READING

Opération travaux de rénovation : 5 conseils pour ...

Opération travaux de rénovation : 5 conseils pour les réussir

Nouvelle année, nouveaux projets. Parmi ceux-ci, vous avez peut-être prévu de vous lancer dans des travaux de rénovation ? Que ce soit seulement pour des travaux de décoration ou pour de plus gros chantier, ce genre de projet ne s’organise pas à la légère et il peut être bien de s’assurer de quelques petites choses afin de garantir son succès. Je vous propose donc aujourd’hui 5 conseils à suivre pour réussir vos travaux de rénovation.

Minco – rénovation menuiseries hybride

Travaux de rénovation : un chantier réussi est un chantier bien préparé

Faites un état des lieux

Cela peut sembler aller de soi, mais pour bien évaluer la charge de travail qui vous attend, il est important de bien évaluer l’état de départ de votre chantier. Faut-il refaire la charpente de la maison, y-a-t-il des mises aux normes à faire ? Il vous sera ainsi plus facile de prioriser les différents postes.

Pour réussir votre état des lieux, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous mais aussi à faire appel à des professionnels pour faire un audit et au besoin, établir des devis.

Fenetre hybride bois alu

Choisissez de bons professionnels

Que vous soyez bons bricoleurs ou non, vous devrez sans doute faire appel à des professionnels. Encore faut-il bien les choisir ? Si le bouche à oreille reste un très bon moyen de trouve un artisan, internet peut être aussi un bon outil comme avec le site Artivisor à Nantes. Vous pourrez également vous fier aux qualifications comme QUALIBAT, RGE, Eco-artisans…

Dans tous les cas, faites attention aux obligations légales : pour intervenir chez vous, tout professionnel doit être titulaire d’une assurance décennale et de la responsabilité civile.

Minco – Rénovateur de fenêtres

Etablissez un planning

Que vous fassiez intervenir des professionnels ou non, un planning vous permettra de vous organiser et d’anticiper certains besoins. Les travaux de rénovation doivent respecter un certain ordre pour des raisons pratiques et économiques. Par exemple, les fenêtres et l’isolation se remplacent avant une chaudière. Celle-ci sera alors adaptée à vos besoins et non en surdimensionnement en rapport avec des besoins d’avant rénovation.

Un planning sera utile même si les travaux ne concernent qu’une seule pièce. Ainsi, si vous faites refaire votre salle de bain, les travaux destructifs comme la plomberie et l’électricité se font avant le carrelage et la pose des meubles.

Travaux de rénovation : des matériaux de qualité des performances optimales

Un choix d’ouvertures haute performance

Parmi les priorités en termes de rénovation, se trouve bien souvent le changement des ouvertures pour optimiser la consommation énergétique de l’habitat. Passer à du double vitrage voire du triple vitrage est, bien souvent, disons-le, une évidence. Mais en termes de performances énergétiques, il peut être intéressant de voir plus loin sur le choix de la gamme d’ouvertures. C’est là qu’interviennent Minco et sa fenêtre performante.

Minco – Rénovation portes et fenêtres

En la matière, la fenêtre Hybride se positionne parmi les meilleurs produits du marché. Du coté de Nantes, le fabricant de menuiseries MINCO, faisant du bas carbone et du durable son cheval de bataille, propose une large gamme de menuiseries. Certaines se démarquent même par leurs designs innovants et un souci pointu de l’intégration esthétique dans l’habitat. Leurs lignes épurées leur permettent d’intégrer finalement tous les styles de bâtisses.

Fabriquée à partir de plus de 90% de matières recyclables, la fenêtre hybride, c’est l’alliance des propriétés isolatrices (sonores et thermiques) du bois et de la robustesse de l’aluminium. Le tout en proposant un grand choix de coloris pour s’adapter au maximum à vos envies décoration. Styles industriel, contemporain ou traditionnel : il y en a pour tous les goûts.

Minco – Rénovation fenêtres et portes triple vitrage

Un intérieur sain : misez sur les peintures écologiques

Entreprendre une rénovation c’est surtout l’occasion de choisir des matériaux les moins nocifs possible afin d’assurer un environnement le plus sain possible pour soi et sa famille.

En la matière, les solvants contenus dans les peintures traditionnelles sont plus qu’à éviter. Pour garantir un air sain dans votre intérieur, la peinture à la caséine est un choix tout indiqué.

Issue de la protéine de lait, la caséine est une substance naturelle à base de fromage blanc. La peinture à la caséine a ainsi la particularité d’avoir un aspect velouté mat et profond. Celle-ci est adaptée pour la réalisation de finitions décoratives moderne ou à l’ancienne, lisses ou texturées (effet chaulé, texturé, glacis, patine…).

La peinture à la caséine est par ailleurs très économique avec un très bon rendement par kg au mètre carré. Entre 8 et 9m² pour 16€ environ du kg. Celle-ci est trouvable facilement sur le net ou en magasin de bricolage chez de nombreuses marques comme Liberon.


RELATED POST

  1. Bonjour Myrlène, un grand merci pour ta citation d’Artivisor dans cet article 🙂 et bravo pour cet article très quali, à bientôt !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

INSTAGRAM