READING

Les cousettes #4 : les lettres en tissu

Les cousettes #4 : les lettres en tissu

Hello! On se retrouve pour un nouveau tuto couture en partenariat avec Frou-Frou. Les choses se corsent un peu puisque pour cette troisième création je me suis lancée dans la couture de formes avec la réalisation de lettres en tissu rembourré.

frou-frou-lettres-tissus-6-mymy-cracra
frou-frou-lettres-tissus-2-mymy-cracra

Si il n’y a pas beaucoup d’étapes pour la réalisation de ces lettres, la grande difficulté sera de coudre de manière suffisamment régulière pour respecter les formes de celles-ci.  J’ai d’ailleurs pu mettre à contribution pour ce tuto quelque chose que j’avais appris depuis peu : le fait de laisser l’aiguille enfoncée dans le tissu pour le tourner dans les angles sans que celui-ci ne bouge.

Ces petites lettres sont bien colorés avec un assortiment de motifs et de couleurs. Elles pourront s’utiliser pour une déco de chambre d’enfants par exemple avec la réalisation d’un prénom, où pour un atelier comme ici avec le petit slogan « Be Creative » que j’ai choisi.

frou-frou-lettres-tissus-7-mymy-cracra

Matériel

  • de la bourre pour coussins (ouate de polyester)
  • plusieurs coupons de tissus
  • ciseaux: simples et des ciseaux cranteurs
  • feutre spécial couture ou une craie
  • machine à coudre, du fil,

Taille des lettres: environ 18cm

Avant de se lancer on choisi son mot évidemment que l’on reporte dans un logiciel de traitement de texte. Il faudra grossir la police jusqu’à avoir une lettre par page. 

Pour commencer il faudra choisir un ou plusieurs mots à réaliser. Dans un logiciel de traitement de texte écrire les mots en mettant la taille de police à environ 800pts et en élargissant les marges pour que chaque lettre tienne sur une feuille A4. Vérifier sur l’aperçu d’impression que les lettres ne sont pas rognées.

Pour ce tuto je suis partie sur le slogan « Be Creative » mais vous pourrez par exemple choisir un prénom pour une chambre d’enfant par exemple.

Pour chaque lettre il faudra deux coupons. Cela pourra être le même ou deux tissus coordonnés. Pour chaque lettre disposer les deux coupons envers contre envers.

Imprimer toutes vos lettres puis les découper et les reporter à l’aide du feutre couture ou de la craie sur les différents coupons. Prendre soin de Laisser une marge de 0,5cm en reportant les différentes lettres.

Coudre en suivant les tracés pour chaque lettre  en prenant soin de laisser une ou plusieurs ouvertures pour le rembourrage (pour les lettres complexes comme le B ou le R). Astuce pour les débutantes: lorsque vous arrivez dans un angle, prendre soin de piquer l’aiguille dans le tissu avant de relever votre et tourner le tissu pour continuer votre couture. Cela permettra aux deux tissus de bien rester en place.

Rembourrer les lettres et fermer les ouvertures au point droit. Découper chaque lettre aux ciseaux à cranter afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche. Et voilà vos lettres sont prêtes, vous pourrez les poser sur une étagère ou les monter sur du biais ou un ruban pour en faire une guirlande!

Lettre B et E cousues avec du tissu
frou-frou-lettres-tissus-8-mymy-cracra

Retrouvez tous les DIY Frou-Frou x Mymy Cracra :


RELATED POST

  1. sympa l’idée 🙂
    est-ce que la découpe aux ciseaux crantés suffit pour que le tissu ne s’effiloche pas ?
    bonne journée à toi

    • Mymy Cracra

      24 juillet

      Hello Adeline, merci ♥. Oui le crantage suffit à empêcher l’effilochage du tissue.^^

  2. C’est très joli et très sympa comme diy 🙂 Je vais aller consulter les autres que j’ai loupé. Un très beau partenariat!

  3. Dominique

    27 décembre

    Je ne trouve pas le DYI pour réaliser ces lettres.
    Pouvez-vous m’aider ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

INSTAGRAM