Lorsque j’ai débuté la couture l’un des premiers projets que j’avais envie de réaliser était un lunch bag. Je n’arrivais pas à trouver quelque chose qui me satisfaisant en matière de sac pour emporter mon déjeuner et je suis assez fan de la forme de ces sacs un peu à l’américaine.
Durant les prochaines semaines je partagerais avec vous plusieurs projets couture réalisés en collaboration avec Frou-Frou, l’occasion de tester et d’utiliser de jolis tissus, fil etc…
Le premier projet sera donc un lunch bag. Pour le réaliser j’ai choisi le coton enduit de la collection Odanata pour son violet doux et ses motifs discrets. Je l’ai associé au tissu uni Corail, les deux couleurs se complètent parfaitement bien, grâce notamment au corail et à sa couleur pêchue.
J’ai choisi un coton enduit pour avoir un coté plastifié dans le cas de fuites éventuelles et parce que je ne voulais pas quelque chose de trop rigide et qui pourrait facilement se caler dans un sac. Il sera évidemment possible de réaliser ce sac avec un tissu simple ou de la toile cirée.
Ce projet est assez simple et facile à réaliser. j’ai pu pour la première fois tester un tissu enduit et découvrir les précautions et astuces à utiliser pour ce type de tissu.
Matériel
- 1 coupon de tissu enduit à motifs 50x70cm.
- 1 coupon de tissu uni
- 1 cordon uni violet sage
- 1 bouton
- Ciseaux et fils assortis, aiguilles
Plier les tissus en deux endroit contre endroit et couper deux angles de 5 cm de large de chaque coté du pli.
Coudre les cotés en piquant le tissu uni avec des aiguilles pour le maintenir. Pour le tissu enduit j’ai utilisé des trombones afin de pas abîmer le tissu avec des aiguilles qui laisseraient des traces.
Replier les deux tissus de manière à avoir les deux coutures latérales au milieu et aplatir les angles. Coudre les angles. Et voilà nos deux parties de sac sont prêtes!
Retourner le tissu enduit et le glisser à l’intérieur de la partie uni afin d’avoir les tissus endroit contre endroit. Coudre les bords des deux tissus en laissant une ouverture de 10 cm afin de pouvoir retourner le sac. Retourner l’ouvrage en tirant sur les deux parties à travers le trou. Vous pouvez refermer en faisant une couture invisible, ici j’ai choisi de faire une surpiqûre avec du fil assorti à la couleur su tissu enduit pour une couture discrète.
Notre sac prends forme <3
Comme pour les bords de l’ouverture surpiquer les cotés et tous les angles du sac afin de lui donner une forme plus rigide.
Pour terminer utiliser le cordon et le bouton pour faire une petite fermeture. Couper un bout de cordon d’environ 8cm. Le plier et et le fixer avec un point de couture à l’intérieur du sac. Placer et coudre le bouton.
On pourra aussi fixer le cordon au moment de coudre les bords de l’ouverture du sac en le glissant entre les deux tissus.
Et voilà! notre lunch bag est terminé! J’ai choisi un coton enduit pour avoir un coté plastifié dans le cas de fuites éventuelles et parce que je ne voulais pas quelque chose de trop rigide et qui pourrait facilement se caler dans un sac.
Retrouvez tous les tutos couture Mymy Cracra x Frou-Frou.
mylittlequail
17 mai
c’est drôlement chou !!! pour améliorer encore plus ( la fonction de lunch bag) tu peux mettre une couche de papier bulle entre tes deux tissus pour isoler (je me demande m^me si on ne trouve pas du tissus isolant en magasin de tissus pour faire des genres de sac thermos ! ) bref je m »égare lol
Bonnie Parker
18 mai
Très chouette ce lunch bag. le tissu est canon 🙂
Bises
Mes coups de cœur du mois de mai
30 mai
[…] que j’ai un peu de courage, je me mets à réaliser ce lunch bag du blog Mymy Cracra pour emporter mes repas de midi au […]