J’ai récupéré il y a quelques années un bocal en verre dans l’idée d’y accueillir un nouveau compagnon à nageoire. Mais après quelques recherches je me suis aperçue que ce genre de bocal n’était pas du tout adapté car trop petit et par conséquent cause de stress pour la petite bête. Ainsi je l’avais recyclé en vase pour orchidée d’abord pour en vase tout court appréciant sa forme pour la réalisation de compositions florales originales. Cependant j’avais gardé une idée en tête depuis quelques temps déjà après avoir une photo ICI qui était la réalisation d’un terrarium aquatique.
C’est maintenant chose faite, je vous propose de suivre avec moi les étapes:
▲ Un récipient en verre: une vase, un bocal fera l’affaire
▼Pour le substrat: du charbon actif, du sable, du gravier, des galets
▲ Des plantes aquatiques, j’ai pris les miennes chez le suédois ou j’ai pris également la plupart des choses pour le substrat
▲ Mettre une couche charbon actif qui se chargera de filtrer l’eau afin d’éviter la prolifération de bactéries.
▼ Recouvrir la couche de charbon actif d’une couche de sable.
▲ On dispose une troisième couche de gravillons.
▼ Puis enfin la dernière couche de graviers.
Ces couches successives vont permettre de bien fixer les plantes dans le fond du récipient.
▲ Une fois le substrat prêt recouvrer celui ci d’un plat afin d’éviter la dispersion des éléments lorsque l’on versera l’eau.
▼Je vous conseille de préparer votre eau quelques heures en avance afin que le chlore présent s’évapore et cette dernière soit à température ambiante. Vous pouvez également utiliser une eau minérale ou filtrée au préalable dans une carafe filtrante.
▲ Une fois que vous avez versé votre eau vous pouvez sortir vos plantes. Celles d’Ikea sont vendus dans des pots qui contiennent une espèce de mousse que j’ai préféré enlever.
▼ Je les ai également taillées pour qu’elles soient à la bonne taille dans mon petit bocal.
▲ Une fois mes plantes prêtes je les dispose en creusant dans mon substrat. Il faut que ces dernières soient bien fixées et qu’elles ai la place pour développer leur système racinaire.
▲ Pour le fun vous pouvez bien sur rajouter des petites figurines pour habiter votre monde sous marin.
▼ J’ai réalisé ce terrarium il y environ un mois certaines plantes n’ont pas survécu, celles qui étaient déjà mal en point à l’achat. Mais les autres ont l’air de plutôt bien se porter et surtout de continuer à pousser!
Explication et participations au Show Your Lifestyle
Charlie Les Yeux Bleus
10 avril
C’est vraiment trop mignon ! Ca change un peu des terrariums que l’on voit partout 🙂
Mymy
10 avril
Merci, c’est vrai que tu du coup c’est un moyen de faire un truc un peu plus original!
Sugar&Dinosaurs
10 avril
J’aime beaucoup, c’est tout mignon!
Mymy
10 avril
Merci!!^^
Ellen A Paris
10 avril
Hello Mymy,
C’est trop mignon ! J’avais fait un jardin miniature quand j’étais petite, ce DIY me donne envie de recommencer en version aquatique !
Ah mais non c’est pas possible : j’ai plus de place #lafauteauxorchidées
Bisous <3
Mymy
10 avril
Merci! Ca fait plusieurs années que cette idée me trotte dans la tete mais comme toi je n’avais pas de place. Tu peux la garder pour plus tard du coup faudra juste penser à lui laisser de la place et à ne pas mettre trop d’orchidées 😉
Emotion Wizard
10 avril
oooh funky bonne idée!!!!
Mymy
10 avril
Merci!
Acr0
10 avril
Hey sympa 🙂
Et du coup, tu changes l’eau régulièrement ? Pour nourrir les plantes et pour éviter des dépôts d’eau stagnante ? Ou tu n’as pas de soucis avec le charbon actif et le chlore ?
Mymy
22 avril
Ton commentaire m’a poussée à faire plus de recherche et du coup en effet il faut changer l’eau régulièrement (une fois par mois)
Bull'Elodie Elodie
11 avril
Hey c’est trop génial !
ça me donne tout pleins d’idée ça =D
J’ai eu une surprise tout à l’heure j’ai reçu le message que je n’avais pas eu lorsque l’on devait se voir la première fois MDR