#TendancesCréatives : Noël Solidaire

Dans continuité de la thématique solidaire de l’émission cette semaine je vous propose aujourd’hui de découvrir des initiatives solidaires et créatives. Des associations, ou des institutions qui œuvrent au quotidien afin d’aider des personnes en difficulté à s’insérer ou à s’intégrer à travers différentes activités.

Petites mains et cie

Pour commencer je vous propose de partir du coté de Laval pour découvrir l’atelier Petites mains & Cie. Il s’agit d’un chantier d’insertion porté par l’association Partage. La structure a pour vocation de permettre à des personnes sans emploi de reprendre progressivement une activité professionnelle à travers une activité valorisante.


Crédits : Atelier Petites Mains & Cie

Il accueille 10 personnes simultanément sur une base de 20 heures par semaine pendant plusieurs mois le temps pour elles de repartir vers un emploi durable ou une formation.

En arrivant sur le chantier, tous les salariés sont formés à la couture afin de pouvoir fabriquer les objets créés et vendus en boutique. L’atelier est ainsi financé en partie par le chiffre d’affaire généré par la vente des objets en plus des subventions des différentes collectivités.

Le projet vit également grâce aux dons de chutes de tissu des 3 derniers tisseurs Mayennais : Toiles de Mayenne, Tissus d’Avesnières et TDV industrie.

Style Alpaga

Toujours dans la couture, l’association Style Alpaga existe depuis plus de 20 ans du coté de Bellevue à Nantes. Elle propose des cours destinés principalement aux jeunes filles afin de leur permettre de se retrouver autour d’une activité créative qui sera le prétexte à des échanges enrichissants et à la création de liens.

Style Alpaga est un lieu d’écoute et de partage ou chaque adhérente trouve sa place à travers les différents projets aussi bien personnels et collectifs qu’elle pourra y mener.


Crédits : Mickael Guillemot // http://www.style-alpaga.fr/

Depuis plusieurs années l’association a su mettre en avant son savoir-faire en participant et en organisant de nombreux projets : défilés, concours ou festival. Les jeunes filles peuvent ainsi créerde toute pièce un vêtement personnalisé seul ou à plusieurs.

Que ce soit pour rendre hommage à de grands couturiers ou à la découverte de métiers à travers les vêtements de travail, les créations sont réalisées avec une belle dose de talent et de créativité.

L’écoute de la rue

Toujours à Nantes, l’association l’écoute de la rue propose des actions tournées vers les personnes sans abris. Elle propose de recréer des liens humains et sociaux par une écoute attentive des personnes rencontrées.

Celles-ci peuvent ainsi notamment faire le point sur leur droits et entamer des démarches pour une amélioration de leur situation.

Crédits : Ecoute de La Rue

L’association dispose d’un lieu d’accueil de jour où elles peuvent venir discuter autour d’un petit-déjeuner, d’un goûter…etc . Mais surtout elle y dispense des activités artistiques à travers des ateliers de poterie et d’arts plastiques.

EHPAD La Hautière

Enfin nous partons du coté de sucé sur Erdre au nord de Nantes où les résidentes de la maison de retraite de la Hautière tricotent tous les mercredis des bonnets, brassières ou couvertures destinés à des projets solidaires.


Crédits : Dame Moustache

Il y a eu le Téléthon récemment, mais plus régulièrement il y a les Restos du Cœurs, le Secours Populaire ou le service des prématurés du CHU de Nantes ainsi que l’association des Enfants de la Grande Ile qui emmènent tous les ans un convoi pour les enfants de Madagascar.

Le groupe de retraités est encadré par Marielle une employé de l’EHPAD et une équipe de 7 bénévoles qui viennent toutes les semaines pour partager un moment d’échange créatif avec ces personnes qui continuent à donner un peu d’elles même à la retraite.

Si vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Noël, vous pourrez éventuellement en profiter vous fournir à l’atelier Petites Mains à Laval ou dans les locaux de Style Alpaga qui a une boutique toute l’année et qui propose une braderie jusqu’à demain.

Il est évidemment possible d’aider ces structures en faisant des dons monétaires ou de matériel. Ces différentes initiatives sont portées par des salariés et bénévoles passionnées qui sont aujourd’hui vous le savez menacées par la diminution des contrats aidés et elles ont besoin plus que jamais du soutien du plus grand nombre.


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR
Please Add Widget from here