Mon premier Atelier Sérigraphie

Enfin! Cela fait des années que j’en avais envie et c’est enfin chose faite. J’ai assisté il y a quelques semaines à un atelier découverte sérigraphie chez Antonin + Margaux dans leur atelier à Nantes.

Cette technique d’impression m’a toujours intriguée et attirée pour les possibilités graphiques diverses et variées qu’elle peut offrir. Pendant longtemps je n’avais pas completement saisi son fonctionnement (je n’avais pas vraiment cherché non plus ^^) et je ne sais pas pourquoi je m’étais presque convaincue que c’était un truc super compliqué.

serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-0 serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-2serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-1

J’ai donc profité de la campagne de financement de la Charrette du duo d’artistes pour nous offrir un atelier de découverte avec le barbu par un joli samedi matin. Celui ci s’est déroulé en deux-temps (voir 3 :D) avec d’abord un petit café pour bien entamer la matinée.

Antonin qui était aux manettes de l’atelier nous a tout d’abord expliqué le principe de la sérigraphie (technique, matériel, etc …). Pour faire (très) simple ça fonctionne comme un pochoir mais en beaucoup plus technique et avec 100 fois plus de possibilités de nuances et de précision.

serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-4 serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-5 serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-6 serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-8

Coté pratique nous avons d’abord testé la technique sur des « brouillons » afin d’acquérir le bon geste avant de passer aux choses sérieuses: l’impression d’un tote bag avec un motif créé par Antonin et Margaux. Cerise sur le gâteau , la possibilité (exceptionnelle) de faire un tirage en deux couleurs avec un effet un peu 3d.

serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-18

serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-21

serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-0

Le moins que l’on puisse dire c’est que pratiquer la sérigraphie est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. En dehors de la technique en elle-même, le geste est également très important. Je suis super contente d’avoir enfin pu la tester, le barbu et moi sommes repartis super fiers avec nos tote bag en main.

J’aimerais beaucoup tester la deuxième formule d’atelier, un peu plus longue qui permet de tout faire de A à Z, de la création d’un graphisme à la préparation des cadres.

serigraphie-antonin-margaux-nantes-mymy-cracra-26

Il est possible de se bricoler un petit atelier sérigraphie chez soi avec un minimum d’investissement, mais pour l’instant l’espace est beaucoup trop réduit chez nous pour le moment, peut-être plus tard quand on aura déménagé pour une grande maison à la campagne avec une dépendance qui me servirait d’atelier.

Comment ça je rêve?!


RELATED POST

  1. Je ne voyais pas la sérigraphie comme ça, plutôt numérique en fait. C’est très intéressant. Ça a dû te plaire de faire cet atelier 🙂
    Vivement que tu aies ton atelier^^
    Bonne journée

    Aurélia

  2. Un Jour Viendra

    25 avril

    Tout comme Aurélia, je ne voyais pas la sérigraphie comme ça ! :O Ça devait être super comme atelier et quand je vois le résultat final du tote bag, ça me donne envie d’en faire un moi aussi 🙂

  3. Et bien moi je voyais bien ça comme ça mais le mystère reste entier, le procédé m’intrigue depuis longtemps il faut absolument que je teste ça 🙂

    • mm
      Mymy Cracra

      25 avril

      En fait il y a un produit utilisé qui sert à boucher les mailles du cadres en suivant le motif qu’on a choisi. C’est ce qui créé le « pochoir ». Je te conseille de tester c’est vraiment génial!

  4. Ça me tente bien. .. Ton tote bag est ravissant.

  5. Tout les rêves se réalisent si on rêve suffisamment !
    Est-ce qu’on peut faire de la sérigraphie en regardant la télé, comme le crochet ?
    Joyeuse soirée

    • mm
      Mymy Cracra

      28 avril

      Oui c’est possible mais cela suppose d’avoir pas de place dans son salon car il en faut pour le matériel. ^^

  6. Anastasia

    29 avril

    Super intéressant, merci pour le partage et les photos: ça donne envie d’essayer! 🙂

  7. eloely

    30 avril

    Je me souviens à la fac d’arts pla, il y avait des ateliers sérigraphie mais à l’époque j’avais choisi photo. Du coup je reste sur ma frustration je devrais essayer de trouver à me former dans mon coin. Merci pour ce reportage qui m’a donné envie de mettre la main a la peinture ! c’est malin ;-D

  8. J’adore le rendu de la sérigraphie et j’ai eu la chance d’en faire plusieurs fois avec mon copain qui a son « atelier » maison. Par contre, même avec des années de pratique, il y a toujours des imprévus! On est toujours dans la découverte!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR