READING

#TendancesCréatives : Transformer et réutiliser de...

#TendancesCréatives : Transformer et réutiliser des caisses à vin

La période des vendanges bat son plein dans notre région. Et si l’année a été dure du point de vue des conditions climatiques l’on annonce tout de même de jolis crus pour cette année. De quoi repartir avec quelques caisses de bouteilles de vin.

Ou trouver des caisses de vin ?

Vous pouvez tenter d’aller voir chez un caviste mais bien souvent celles-ci caisses sont consignées et ils ne peuvent donc pas vous les donnez ou les vendre. Sachez que certains hypermarchés et enseignes discount en donnent parfois ou vous proposent de les acheter quelques centimes d’euros. La période la plus propice pour en trouver et bien c’est maintenant avec l’organisation des Foires au vin.

Vous pourrez ainsi choisir la forme de votre caisse en fonction du projet que vous souhaitez réalisez.

Que peut on faire de ces caisses ?

Les possibilités sont assez infinies. L’avantage des caisses à vin c’est qu’elles fournissent une structure de base assez solide que l’on peut moduler au gré de ses envies. Je vous propose quelques idées de transformations encore une fois faciles à réaliser mais qui feront leur petit effet.

La première idée, toute simple et qui peut ne pas demander beaucoup de travail ce sont les rangements à poser ou à accrocher.

Source

Vous pourrez utiliser les caisses à vin pour faire une bibliothèque ou des étagères. Il suffit dans un cas de les poser les unes sur les autres et dans l’autre de les fixer sur un mur à l’aide d’éléments adaptés. Pour les personnaliser un peu plus on pourra peindre une partie ou la totalité de la caisse et apporter une touche de couleur sur un mur blanc par exemple.Vous pourrez également faire des rangements sur roulettes pour les chambres d’enfants par exemple, des tables de chevets ou même un bureau comme suggéré il y a quelques semaines.

La deuxième idée que vous garderez peut-être pour le retour du printemps : ce sont les jardinières.

Source

Vous pourrez les installer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Moi j’ai en une chez moi ou j’ai installé un bambou depuis plus de 5 ans et qui s’y plaît bien. Mes conseils pour la réalisation : lasurer ou enduire votre caisse d’huile de lin pour la protéger des intempéries. Renforcer le fond pour qu’il ne s’affaisse pas sous le poids de la terre. On fait des trous dans le fond pour laisser passer l’eau et mettre un sac plastique pour contenir la terre et faire une protection de plus contre l’humidité. Pour faciliter le déplacement vous pourrez ajouter des roulettes sur le fond et organisez votre petit jardin selon votre envie

La troisième idée que je trouve super originale et qui plaira aux enfants : c’est la maison de poupée.

Source

Avec un peu d’imagination, quelques coups de peinture et quelques découpes vous pourrez obtenir une maison plus vraie que nature. Ici on a peint le fond des caisses ou coller du papier à motifs. Puis on ajoute quelques planches pour former le toit et le tour est joué ! Ça peut être une belle idée de cadeau fait main pour les petits pour Noël qui approche.

 

Et vous Myrlene qu’avez vous fait des caisses à vin ? Alors moi, j’ai réalisé un objet déco qui est assez à la mode en ce moment. Ce sont les lightbox, sur lesquelles on peut afficher un petit message personnalisé et que vous aurez la fierté d’avoir fait vous même.
A terminer


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR