READING

#TendancesCréatives : On se met au zéro déchet !...

#TendancesCréatives : On se met au zéro déchet !

La protection de notre environnement est quelque chose de plus en plus important dans notre quotidien. Le défi majeur étant d’arrivé à polluer moins dans une société ou l’on est un peu poussé à consommer toujours plus.

La réduction de la pollution passe en outre par la réduction de nos déchets dont la quantité peut exploser à cause du sur emballage des produits par exemple. Depuis quelques années le mouvement Zéro Déchet à fait son apparition en France et connaît de plus en plus d’adeptes.

Il se trouve qu’il y a pas mal de produits du quotidien que l’on peut se fabriquer soi-même. L’avantage c’est que ce seront souvent des choses qui seront réutilisables et qui nous ferons aussi faire des économies.


Crédits : Vie Verte

Par exemple vous pourrez dire adieu au film plastique et au papier alu pour couvrir vos saladiers en vous fabriquant des couvercles alimentaires avec du tissu et un élastique.
Pour essuyer une table, réalisez vos propres essuie tout avec du tissu éponge. Ça absorbe bien et on peut l’utiliser plusieurs fois avant de le mettre à laver.

C’est très simple à faire puisqu’il s’agit juste de coudre deux morceaux de tissus ensemble. Vous pourrez le personnaliser en choisi un motif qui vous plaît.

Sur le même principe vous pourrez vous faire des cotons à démaquiller hyper pratiques car non écologique et économiques mais aussi plus efficaces.
Là on choisira un tissu éponge assez doux pour le visage, il en existe différents types en fonction de l’effet voulu : nettoyer, désincruster…

Crédits : Alice Lem

Pour transporter et conserver certains de vos produits alimentaires je vous propose de créer vos propres emballages. Pour les fruits et légumes par exemples vous pourrez vous fabriquer des sacs en tissus.

Si vous n’avez pas de machine à coudre il sera possible de les fabriquer avec de la colle textile.


Pour mettre tout ce qui est pâtes, riz et autre aliments secs achetés en vrac vous pourrez personnaliser des bocaux en verre. Vous n’aurez plus qu’à les laver et les réutiliser une fois votre stock terminé.

Pour personnaliser vos bocaux , il vous faudra sortir votre plus belle écriture, directement à la main ou comme moi en vous faisant aider un peu.
En effet j’ai imprimé les mots que je voulais afficher et je les ai décalquer par transparence


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR