READING

Mission Végétal ! Je m’en irai dormir dans l...

Mission Végétal ! Je m’en irai dormir dans le paradis vert…

De toutes les pièces de notre appartement, celle qui me tient le plus à cœur est sans nul doute notre balcon.
J’ai eu la chance de grandir en Guadeloupe, une région où tout pousse ou presque. La nature y est luxuriante, il y a du vert partout… Le végétal est donc une composante indispensable dans ma vie et que j’ai choisi de reproduire une fois arrivée en métropole.

Pour moi le fait d’être entourée de plantes sonne comme une évidence. C’est un moyen d’oublier la grisaille et les (trop) nombreux bâtiments autour. Elle nous permettent aussi d’effacer un peu les mètres de bouchons de notre rue.

Les plantes : remède anti-stress

Chaque année, comme les habitants de mon balcon, je reprends vie au printemps. Je retrouve ce regain d’énergie qui me permet de chasser la mauvaise humeur et la tristesse des longs mois d’hiver. Avec le retour des beaux jours revient ma routine matinale du week-end.

Les premières lumières du jour sont le parfait moment pour faire un tour du balcon afin d’observer et noter les changements des jours précédents. Une nouvelle feuille, un bourgeon qui se forme ou une fleur prête à éclore, tout est propice à l’émerveillement. J’oublie alors le stress de la semaine et je profite de ce moment d’apaisement.

Un bout de nature en ville

En plus des plantes, nous accueillons également une joyeuse compagnie de petites bêtes diverses. Une situation qui peut parfois être pénible quand les limaces font la razzia sur mes semis dans mes bacs par exemple mais une vraie fierté malgré tout.

Notre plus belle découverte en la matière : les papillons moro sphinx qui rendent visite à nos sauges chaque été. D’ailleurs, si vous avez envie d’attirer des pollinisateurs dans votre jardin, terrasse ou balcon, je vous laisse découvrir un épisode de Mission : Végétal dont le thème est la réalisation d’un repère naturel dédié aux papillons.

Cultiver l’extérieur pour enrichir son moi intérieur

Faire du jardinage m’a également permis d’apprendre beaucoup sur moi. Travailler sa patience, apprendre à observer, savoir s’adapter à chaque plante sont des choses essentielles pour avoir la fameuse main verte. Elle n’a rien de miraculeuse car arriver à prendre soin de ses plantes demande avant tout un minimum d’implication.

Aujourd’hui nous sommes arrivés au maximum de la capacité de notre balcon avec un joli panel de plantes diversifiées. Couleurs, formes ou destination, entre fleurs d’ornements, aromatiques ou plantes potagères.

Bourgeon de coquelicot

Bourgeon de coquelicot

A green way of life

Au fil des années j’ai pris plaisir à découvrir de nouvelles variétés. Certaines sont devenues chères à mon cœur comme le mini rosier offert par le barbu au début de notre histoire ou plus récemment le bac souple contenant une clématite et des verveines.

Il y en a qui m’accompagnent depuis des années. Je rêve de les voir plantées dans un jardin un jour afin de pouvoir allonger toujours plus mes balades matinales. D’ailleurs si vous avez envie de trouver de chouettes idées végétales, rdv sur le site du programme court de Mission : Végétal, une émission dédiée aux arbres, aux plantes et aux fleurs !


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR