Green Love: Une saison au jardin

Le bilan de l’hiver est plutôt positif. Il y a tout de même quelques pertes à déplorer suite aux périodes de gel. J’ai du dire au revoir au géranium, à l’hibiscus ainsi qu’à quelques pots en terre cuite. D’autres plantes ont très bien survécu à ma grande surprise. Certains que l’on croyait mort sont peut être en train de repartir.. Les aromates comme le thym, le romarin nous promettent un bel été aux notes provençales.

Le beau temps a repointé le bout de son nez pour plus de quelques jours et dieu que ça fait du bien! Ma dépression hivernale est envolée ou presque…parce que ces derniers jours on a un peu l’impression d’être revenu en automne -_-. Dans touts les cas je me relance dans les aménagements du balcon pour la belle saison. Et il y a de quoi faire!

Le (Re)Nouveau départ

Nous n’avons pas la chance (ni le budget) d’avoir un jardin qui nous permettrait d’adopter le dernier né de chez Honda. Malgré tout je suis dans la volonté perpétuelle d’optimiser cet espace pour qu’il soit le plus agréable à vivre possible.

Cela passe par son aménagement bien sur. Mais aussi par le fait de trouver la bonne combinaison de plantes qui s’y plaira. Contrairement aux années précédentes les plantations ont été laissées à l’abandon totale durant l’hiver. La flemme y est pour beaucoup mais aussi l’expérience du jardinier qui finit par comprendre qu’il faut savoir laisser la nature vivre sa vie. J’ai quand même appliqué un petit traitement au purin de prêle au redoux pour donner un petit coup de pep’s aux copines.   

Nous nous sommes lancés dans les semis. Un peu plus tot que l’année dernière et en intérieur cette fois pour s’assurer d’une bonne température de germination.. Le beau printemps que nous avons jusqu’à maintenant présage une belle récolte cet été. Les graines utilisés viennent de chez Alsa Garden et Kokopelli comme l’année dernière. Nous avions même fait une récolte de graines que nous pourrons utiliser sur les prochaines années lorsque nos paquets seront terminés

Coté légumes, nous faisons dans le traditionnel. Au programme: tomates fireworks, tomates cerises et poivrons. Basilic marseillais et basilic canelle, coriandre menthe, persil plat viendront parfumer nos plats estivaux. Enfin coté fleurs: des capucines, des bleuets des champs, des coquelicots et le mélange de fleurs qui s’est auto-semé l’année dernière.

Préparer les jolis moments

Coté aménagement, quelques plantes ont été déplacées ça et là pour tester de nouvelles positions. La jardinière en palette a été retapé grâce à des lattes trouvées au coin bonnes affaires du suédois. Elles avaient pile poil la bonne largeur pour refaire les façades. Ce qui a permis de lui mettre un petit coup de neuf.

Nous avons fait de l’espace afin de pouvoir nous déplacer plus librement et une belle trouvaille faites aux encombrants nous a permis d’aménager un petit coin plutôt sympa où l’on prend déjà plaisir à se poser le dimanche matin ou le soir pour profiter des premiers mojitos de la saison. En effet nous sommes tombés par hasard sur un petit salon en rotin aux teintes passées mais encore en bon état. Son destin aurait été de finir écrasé sous une montagne de déchets mais il est venu habiller joliment notre balcon à la place! Je suis toujours étonnée de voir ce que les gens jettent et qui pourrait resservir. Ça m’a permis de faire de jolies trouvailles mais malgré tout le gaspillage est quelque chose d’assez rédhibitoire pour moi.

De nombreuses alternatives existent pour éviter de jeter. Le bien connu Emmaus ou les ressourceries. A Nantes la Ressourcerie et le Solilab sont de très bonnes adresses pour offrir une seconde vie aux objets. On y fait belles affaires comme ça été le cas avec Soazig au mois de Mars.

Autre bonne adresse à Nantes pour apporter la touche finale à notre petit coin: Jane Jardinerie (prononcez Jeanne). Cette Jardinerie Urbaine propose de jolis objets pour balcons et terrasses. J’y ai repéré des tapis d’extérieurs qui apporterait une joli touche supplémentaire. Pour parachever le tout un parasol ne serait pas de trop pour lézarder au maximum pendant les belles jo28urnées d’été entre autres. De quoi nous permettre de profiter au mieux de ce qui sera sans doute notre dernier été sur ce balcon.^^


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR