READING

Silence Ca pousse #5: Quoi de neuf sur notre balco...

Silence Ca pousse #5: Quoi de neuf sur notre balcon?

Hey ça fait un bout de temps qu’on pas causé plantounes sur le blog. Il y a eu les défis Urban Jungle Bloggers bien sûr mais cela ne concernait que les plantes d’intérieurs et surtout on ne parlait pas « technique ».

Je vous propose donc aujourd’hui un petit tour sur notre balcon qui commence à reprendre vie avec le retour des beaux jours. Beaucoup de choses ont changé depuis le dernier article des plantes nous on quitté, l’espace a quelque peu évolué et surtout nous changeons peu à peu notre mode de jardinage pour quelque chose d’un peu plus naturel et de plus sain.

silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-26silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-14silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-42 silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-13

Petit Bilan de ces deux dernières années

A mon grand désespoir les cyclamen ont rendu l’âme les uns après les autres, la faute à un arrosage approximatif. J’ai bon espoir d’en avoir de nouveaux pour l’automne prochain avec les semis sauvages. Nous avons abandonné l’idée des Pivoines en pot et mon joli bulbe est parti fleurir le jardin d’un couple d’amis, il en est de même pour le framboisier qui ne supportait plus l’étroitesse de son pot en plastique.

Avec le temps nous avons fait un peu de tri et de la place sur le balcon ce qui n’est pas plus mal et aujourd’hui je sais (un peu mieux) ce qui fonctionne et ce qui ne marche clairement pas (on oublie les pensées à jamais!).

silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-26silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-38silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-1silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-17

Coté nouveauté nous avons accueilli un érable du Japon depuis quelques mois, c’était le rêve de Monsieur l’Amoureux qui le chéri comme son enfant. Nous avons également accueilli une nouvelle sauge violette, et je tente la culture d’une clématite qui n’a pas l’air de vouloir se laisser faire.

Les petites dernières: lavande, ibéris, gaura, campanules et aster s’acclimatent plutôt bien par contre.

silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-13 silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-11silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-3silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-4

Coté soins j’avoue être beaucoup moins « présente » car j’ai envie de laisser vivre ce petit coin de nature, pour l’engrais et les soins nous avons choisi des alternatives naturelles comme le marc de café ou le purin d’ortie.

Pour la première fois cette année nous avons opté pour un traitement des pucerons par l’introduction de coccinelles 🐞. C’était génial de voir toutes ses petites bestioles se balader, coté efficacité je vous redirais tout ça d’ici quelques semaines

Le potager

Coté culture potagère pas mal de choses ont changé. On tente moins de choses mais de qualité. Bon cette année on est peu à la bourre coté semis (a peu près deux mois de retard) mais si le temps se tient comme l’année dernière on pourra encore récolter des poivrons en décembre ( un peu inquiétant non?).

silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-25silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-9silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-27

Après avoir utiliser des graines de jardinerie, tenter les plants achetés directement (un vrai désastre!!) cette année nous nous sommes tournés vers des alternatives beaucoup plus saines.

Deux raisons à cela, la première : un engagement pour encourager la biodiversité par l’utilisation de semences issu de l’agro-écologie. La seconde, le constat que nous produisions en double des choses que l’on récupérait via le jardin des parents du barbu. La conséquence: du gaspillage et surtout aucun intérêt d’un point de vue alimentaire.

La grande première de cette année: les fleurs comestibles que je teste via Alsa Garden. Pour l’instant les semis sont à peine levés mais cela présage une belle expérience en perspective que je ne manquerais pas de partager avec vous. On a hâte de goûter entre autres la feuille d’huître, le souci ou encore le shiso.

silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-6

silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-24 silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-21silence-ca-pousse-jardin-naturel-balcon-5-7

Nous avons également fait notre petit marché chez Kokopelli une association qui milite pour la circulation de semences potagères et aromatiques bios, libres de droit et reproductibles. Ainsi nous allons pouvoir tester de nouvelles variétés, autre que les tomates coeur de boeuf et autres hybrides génétiquement modifiés et diversifier notre alimentation par voie de conséquence.


RELATED POST

  1. Il est adorable ton balcon tout verdoyant!

  2. J’ai aussi un érable du Japon. Cet arbre est vraiment beau (presque) toute l’année et en plus facile d’entretien.

  3. J’ai hâte de voir tout ça en vrai, j’adore ton balcon il est trop génial et dépaysant !

  4. Bryana

    7 juin

    T’as vraiment de la chance que toutes ces plantes poussent sur ton balcon ! Perso, je n’ai pas du tout la main verte 🙁 J’ai essayé plusieurs fois en suivant scrupuleusement les recommandations d’experts, mais en vain.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR