Joli jardin d’hiver

Tiens ça fait longtemps que l’on avait pas causé plantounes par ici. Cette année j’ai décidé de mettre un peu d’ordre sur notre balcon, j’ai fait un petit ménage de printemps il y quelques mois afin de récupérer un peu de place au sol et dans les jardinières.

Et même si l’hiver pointe le bout de son nez, les plantes et cultures demandent malgré tout des soins et des préparations adaptées à la période.

(Ré)Aménager et prendre soin de son balcon ou son jardin.

L’hiver sera l’occasion de faire un petit ménage dans le jardin et de préparer vos plantes pour l’hiver. Il faudra tailler certaines, protéger d’autres avec un voile d’hivernage et selon la région où vivez, déménager à l’intérieur celles qui ne supportent pas le gel.

Sur un balcon vous pourrez regroupez plusieurs pots afin qu’ils se tiennent chaud entre eux. Pour garder la chaleur vous pourrez même les envelopper de papier bulle. Au jardin, un peu de paillis viendra assurer le maintien au chaud de la terre. Il ne faudra pas oublier de maintenir un minimum d’arrosage, car oui même en hiver les plantes ont besoin d’être arrosées.

jardin-hiver-2

L’hiver est également une bonne période pour varier l’aménagement de votre jardin. En effet les arbres ou arbustes ayant perdu leur feuilles ce sera l’occasion de mettre en valeur les espaces avec des élément de décorations, un jeu de contraste entre différentes hauteurs afin de profiter d’un paysage vivant et dynamique.

Les jolies fleurs d’hiver

Contrairement à ce que l’on pourrait croire L’hiver aussi est une saison ou l’on peut fleurir son balcon et sa terrasse pour peu que l’on choisisse les bonnes plantes. Un jardin ou un balcon fleurie motivera d’autant plus à sortir pour profiter des quelques journées ensoleillées de la saison et vous avouerez qu’avec les températures actuelles elles sont plus qu’agréable.

Je vous propose de découvrir une petite sélection  de fleurs que j’aime particulièrement et qui seront parfaites pour fleurir joliment un jardin, une terrasse /un balcon.

Pensées:  sans doute celles qu’il vous faudra à tout prix pour mettre de la couleur dans votre jardin ou sur votre balcon. Existant dans un nombre incalculable de couleurs et de formes ces petites plantes forme de jolies tapis fleuris qui égayent joliment votre extérieur. Annuelles, elles se ressèment toutes seules pour une nouvelle floraison l’année suivante.

Hellébore : connue également sous le nom de Rose de Noel, certaines espèces sont de véritables œuvres d’art de la nature. Elles se plaisent à l’ombre et viennent dans des couleurs assez douces voir sombres. Le must les hellébores couleur encre qui seront parfaite pour réaliser de jolies compositions de Noel. Vivaces elles s’endorment tranquillement au début du printemps pour refleurir l’hiver suivant.

fleurs-hiver

Cyclamen: mes fleurs chouchous! J’adore la délicatesse de ces petites fleurs qui apparaissent ça et là dans les jardins car se ressemant très facilement. La découpe des pétales, la douceur des couleurs et la facilité d’entretien font que je rêve de pouvoir en mettre partout!

Bruyère d’hiver: les supers plantes de la sélection car elles offrent une période floraison assez longue de Novembre à Mai. Pour un maximum d’effet il faudra les plantes en touffes compactes et assorties à d’autres plantes comme les cyclamen. En pot il faudra les rempoter au printemps.

Allez hop tous en jardinerie ! Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous faire un joli jardin d’hiver.

sign


RELATED POST

  1. sconesandstones

    28 décembre

    C’est fou cette histoire de papier bulle autour du pot je n’y aurais jamais pensé! Nous on galère avec notre lierre en ce moment. On l’a mis dans un endroit plus lumineux parce-qu’il commençait à flétrir. Merci pour cet article!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR