READING

Tu Pinterest, Je Juxtapost

Tu Pinterest, Je Juxtapost

  La dernière sensation du moment sur le oueb 2.0 est sans nul doute le réseau social de partage de photos Pinterest. Version virtuelle du tableau en liège ou l’on punaise nos images préférées, Pinterest est, grâce aux possibilités de la toile un outil autrement plus varié et complet. On « pin » images, vidéos, on les regroupe par catégories, on peut aimer et « repin » les images publiées par d’autres. Tout ça dans une interface graphique agréable et intuitive. Viens s’ajouter à cela les application Iphone ou Android mais également une intégration à Facebook, Twitter, etc…
  Créé en 2010 mais devenu vraiment populaire depuis 2011, Pinterest compte aujourd’hui plus de dix millions d’utilisateurs. Pour celles qui vivaient encore dans une grotte et qui découvre ce nouveau loisir chronophage et qui aurait envie de s’y mettre tout de suite, je vous arrête net car il vous faudra vous armer de patience. Comme d’autres services en leur temps (Spotify par exemple) on ne peut pas juste se pointer sur la page d’accueil, cliquer sur un lien d’inscription qui nous renverrais à un formulaire. Non, sur Pinterest il faut demander une invitation (ou vous en faire envoyer une par un disciple chanceux déjà inscrit- il y a même des concours organisés sur certains blogs).
  Moi ça fait bien un mois que j’attends la mienne, et comme je ne suis pas du genre patiente et qu’à vrai dire je n’avais pas trop envie d’aller quémander un sésame à quelqu’un, je muis mise en quete d’une alternative, un peu dans l’esprit « Moi je veux pas faire comme tout le monde! » , je dois bien l’avouer. Je me suis alors rappeler qu’à un moment donné je m’étais inscrite sur un site du même genre, que je n’avais que très peu utiliser: Vi.sualize. Us. Du coup j’y suis retourné, mais je me suis rendue compte que le graphisme et la prise en main ne m’attirait décidément pas. J’ai continué mes recherches et j’ai trouvé mon précieux: Juxtapost.

Bon on est d’accord globalement ça reste le meme principe. Sauf que deja on peut s’inscrire direct, ensuite il y a des petits plus qui me plaisent bien comme le fait pouvoir de rendre publics ou privés ses  boards ou encore la possibilité d’exporter ses posts sous un fichier excel pour une liste d’achats par exemple.
1. La Page d’accueil
Une interface graphique agréable, simple mais travaillée avec des couleurs qui mettent en valeur les photos  juxtaposées les unes à cotés des autres dans des miniatures qui ressemblent à des Polaroids. Comme sur Pinterest on y retrouve le fil des images publiées, à partir de là on peut « repost », commenter ou envoyer une image. Pas de bouton « like » par contre. Le petit + la possibilité de créer un fil rouge a partir d’une image et retrouver ainsi d’autres images dans la même thématique.

 

3. La Page Utilisateur
Regroupe les différents boards par catégories et liste les dernières images postées ou repostées. On a le nombre total de posts avec le nombre et la liste des sites d’origine des images.

4. Les Boards

 
5.Les Posts
On retrouve le lien du site d’origine, et les trucs basiques: Commentaires, etc..  Le petit plus c’est la palette de couleur de l’image en bas à gauche ce qui permet de rechercher des images qui ont les mêmes coloris.
Il y a évidemment d’auntres sites du genre: le très girly We ♥ it, Get Vega, ou Image Spark. a vous de trouver celui qui vous conviendra!

  1. Hello Mymy Cracra,
    Génial ton post: je ne connaissais pas Juxtapost, mais je pensais faire bientôt un post sur Pinterest.
    Quand je le ferai, est-ce que tu es d’accord si je mets un lien vers ton article pour présenter Juxtapost ?
    Bises et bon week-end <3

    • Mymy

      9 mars

      Merci! Écoutes ya pas de soucis pour ton article, me tarde de le lire.
      Bon week end à toi aussi!

  2. Quand je pense que j’y suis inscrite et que j’y vais jamais … là j’ai honte :s
    En revanche Juxtapost, connais pas mais bon est ce vraiment nécessaire que je m’y inscrive? lol

    • Mymy

      10 mars

      Héhé ^^, EN fait le truc c’est surtout d’avoir du temps par ce qu’il faut dire ce qui est ça bouffe du temps ces petits trucs et surtout quand tu vois une image qui te plait faut penser à poster. Mais c’est quand même sympa d’avoir un endroit ou retrouver tout ça

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR