READING

Et si on arrêtait de prendre les créatives pour de...

Et si on arrêtait de prendre les créatives pour des pigeons?

Bon, je profite d’être dans ma lancée de mon insomnie de 5h du matin pour commencer cet article qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Vous l’aurez compris au titre : j’aimerais bien qu’on arrête de prendre les créatives et plus particulièrement les blogueuses, pour des GEONS-PI. Ce type de coups de gueule n’est pas une première pour la blogosphère mais je crois qu’on a jamais traité du domaine créatif en particulier.

J’ai commencé mon blog il y a plus de 6 ans parce que j’avais envie d’avoir un endroit à moi ou je pourrais présenter mes inspirations et mes créations parfois. Il se trouve que la sauce a pris et que les gens ont été de plus en plus nombreux à venir par ici. J’étais loin d’imaginer et de chercher (contrairement à certaines) à ce que ce blog devienne ce qu’il est aujourd’hui et j’en suis la première étonnée, ravie et reconnaissante !!! C’est justement le fait d’avoir des retours positifs au quotidien qui nous pousse en partie, nous blogueuses, à continuer à écrire et à créer des choses.

Mais l’amour et l’envie de créer des choses restent les éléments essentiels de notre modjo. Avoir un blog est prenant mais avoir un blog créatif est un sacré challenge au niveau de l’emploi du temps. A la rédaction et la prise de photos, il faut ajouter, le temps de création, de recherche, d’ajustement quand on se tape des gros fails… Bien sur personne ne nous force à le faire, mais perso moi je suis une accro au remue-méninges que cela provoque et si c’est parfois difficile à gérer la notion de plaisir est un élément crucial.

Maintenant que j’ai posé les bases (enfin j’espère) je m’attaque au coeur de mon coup de gueule.

Vous l’avez compris bloguer est un plaisir, bloguer créatif est du super plaisir, mais ça demande du temps, de la pratique et du travail. Lorsque l’on travaille bien (et même parfois quand on se contente de recopier le travail des autres … autre sujet dont je parlerais bientôt) certains « apprécient » notre travail et nous proposent des « collaborations » ou des « partenariats ». Malheureusement certaines de ces personnes semblent être dotées d’une pensée sélective et ne semblent voir que la partie « plaisir » de ce que l’on peut produire. Bah oui c’est bien connu les blogueuses créatives se nourrissent de paillettes et de fil à coudre.

Au delà même de l’aspect monétaire il serait bon de juste reconnaître la charge de travail que représente la réalisation d’un article, d’un atelier ou d’une création. Si on le fait avec plaisir faut pas non plus pousser Mymy dans les orties et s’éviter l’indécence de demander des heures et des heures de travail contre 3 petits fours et 2 rouleaux de masking tape. Des exemples j’en ai à la pelle, entre les agences, les organisateurs d’événements qui demandent des créations pas chères voire quasiment gratuites.

via GIPHY

Attention ! J’en vois dans le fond qui commencent à se dire que je me balade avec des sigles € dans les yeux… La plupart du temps, lorsque je réalise un partenariat avec une marque c’est sous le mode : matière contre création. Je reçois un produit et je l’utilise pour une réalisation que je publie ici. Bien souvent la valeur du dit produit ne vaut pas le temps passé mais je valorise la chose en me disant que j’ai l’occasion de tester un produit qui me plait, que ça me fait une occasion de plus de créer quelque chose et d’alimenter le blog.

En plus quand le partenaire est réglo et qu’il y a une vrai stratégie mise en place, l’article est repartagé et mes heures de travail sont vraiment mises en valeur. Moi ce qui m’énerve c’est quand on vient te démarcher pour bosser quasiment gratos et qu’en face on ne prend meme pas la peine de citer ton nom ou de partager la création que tu as réalisée. L’argument de choc en plus avec ce genre de pratique c’est qu’on nous propose de la « visibilité ». Huuum quand on me demande 2 articles, 4 posts réseaux, sociaux, l’organisation d’un concours … la visibilité est pas trop pour moi en fait. #FoutagedeGueule

La question à 100 euros : comment changer les choses ? Bah déjà pousser ma gueulante va me soulager et peut être que ça fera réfléchir certains qui passeront par là. Dans un deuxième temps je vais me faire un point d’honneur à continuer d’envoyer balader tout ce petit monde et serrer encore plus la vis. Malheureusement comme je vous le disais, les créatives fonctionnent beaucoup sur la notion de plaisir et cèdent beaucoup trop de choses pour cela. Il est temps que NOUS respections notre travail si nous voulons être respectées. Je sais bien que la partie est loin d’être gagnée car beaucoup verront ce genre de propositions comme une opportunité. C’est quelque chose qui me gâche mon plaisir parfois et ça il est hors de question que cela continue!


  1. Djahann

    24 octobre

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais c’est comme pour le travail, tant que des gens accepteront tout, il y en aura toujours pour abuser et prendre les travailleurs ou les créatifs pour des pigeons. Il faut que le « pouvoir » change de camp…

  2. Bouinite

    24 octobre

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !
    En plus, quand tu bosses à côté 40h par semaine, que tu as 2 enfants, bah le temps à passer sur le blog n’est plus aussi easy…
    Tu n’es moins « productive » et on ne se fait pas prier pour te le dire…
    Peut-être qu’il est temps que les gens se souviennent que bloguer est un partage, un plaisir et pas forcément une machine à fric pour gagner des like et des invit’…
    Bravo pour ton coup de gueule Mymy !

  3. audrey

    24 octobre

    Un partenariat est censé convenir aux deux parties, il faut réfléchir à ce qui te conviens à toi et le poser en conditions. Si lorsqu’on te propose un partenariat tu dis clairement ce que tu veux, il y a plus de chance que tu l’obtiennes. Sinon tant pis. Il ne faut pas oublier que les marques ont besoin des blogueuses.

  4. Oh làlà beaucoup de blogueuses se retrouveront dans ce post ,la contrepartie « visibilité » m’a fait sourire tu pense !!!c’est vrai que faire un Diy ,les photos (c’est long ) et demande du temps !!!!!

  5. MILLA

    24 octobre

    Je comprends totalement ton point de vue, même si mon blog est dans un domaine un peu différent (photographie et voyages). Je viens de publier mon tout premier article en partenariat et c’est vrai que c’est pas mal de travail mais cela m’a permis de tester un chouette produit (en l’occurrence un tableau photo !).
    Mais parfois on me propose des « partenariats » qui n’ont absolument aucun intérêt pour moi (du genre : publiez ci et sa et mettez des liens vers notre site, gratos, ben voyons, pourquoi je fera cela ? a part pour polluer mon blog avec de mauvaise publications ?)
    les gens qui proposent cela sont ceux qui n’ont jamais publié sur un blog, sinon ils sauraient le travail que cela représente !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR