READING

Instants Magiques: Les Diners de Faveurs par GH Mu...

Instants Magiques: Les Diners de Faveurs par GH Mumm

 IMGP4107

Il y a des expériences dans la vie que l’on ne penserait jamais pourvoir vivre, dont on imagine même pas l’existence et qui quand on les vit, restent à jamais gravés dans la mémoire.

C’est exactement ce que j’ai vécu il y a quelques semaines lorsque Stephanie du blog Une Graine d’Idée m’a fait l’immense honneur de m’invitée à l’accompagner à Angers afin d’assister à un Diner de Faveurs organisé par la maison de champagne Mumm au restaurant Le Favre d’Anne, une des plus belles adresses gastronomiques du pays angevin.

Diner_Faveurs009_gh_mumm

Organisés dans le cadre des Menus de Légende, qui a amené la maison à solliciter plusieurs grands chefs afin qu’ils revisitent et fasse renaitre différents repas historiques, les Diners de Faveurs avaient lieu dès la fin du 19ème siècle à l’initiative de Pierre Trémoulière et Jules Roques, respectivement négociant et dirigeant de l’agence G.H.MUMM de Paris et directeur du Courrier Français un hebdomadaire artistique.

Mêlant le monde de la gastronomie et celui des artistes, le Diner de Faveurs était l’occasion de passer un moment en agréable compagnie tout en se divertissant et surtout en dégustant des plats d’exceptions.

Pour cette 6ème édition cinq chefs ont été invités à réinterpréter le menu du 14ème Diner de Faveur qui a eu lieu le 25 Juin 1901:

menu

Jean-Pierre Vigato, depuis de vingt ans Chef de l’établissement parisien « Apicius »

Nicolas Magie, Chef de l’établissement « Saint-James » à Bouliac

Sylvestre Wahid, Chef de l’ »Oustau de Baumanière » aux Baux-de-Provence

Mathieu Viannay, Chef de l’établissement « La Mère Brazier » à Lyon

Pascal Favre D’Anne, Chef de l’établissement « Le Favre d’Anne » à Angers

C’est donc dans le restaurant de Pascal Favre D’Anne que nous avons eu le plaisir d’etre accueillies parmi un parterre de personnalités de la région dans un lieu magnifique situé au bord de la Maine avec une magnifique vue sur le chateau d’Angers.

Diner_Faveurs006_gh_mumm Diner_Faveurs005_gh_mumm

Comme dans le temps, le Diner fut animé par deux personnalités : Fredéric Brun, ambassadeur de la marque qui nous a enchanté de diverses anecdoctes sur les Diners de l’époque et Stéphane Profit, oenologue et sommelier de la maison rémoise G.H.Mumm  qui nous a permis de découvrir et apprendre quelques secrets sur le champagne et les différents crus qui accompagnaient les différents mets servis.Car oui, au cas où vous ne l’auriez pas compris, la seule boisson servie était le champagne…et l’eau bien sur. Si il y a bien une chose qu’il faut retenir de c’est que le champagne,  pour un peu qu’il soit de qualité, est une boisson qui peut accompagner magnifiquement certains repas. 

Diner_Faveurs010_gh_mumm Diner_Faveurs002_gh_mumm

Le repas

A écrire ces quelques lignes j’ai de nouveau les souvenirs des saveurs des plats qui me reviennent. N’étant pas fine gastronome mais tout de même amatrice de bonne cuisine, ce diner fut pour moi l’occasion de gouter à bien plus car la cuisine de Mr Favre d’Anne n’est pas juste bonne, elle fait partie de ce qu’on appelle la Grande Cuisine. Celle qui met en éveil nos sens et fait danser nos papilles, celle qui se suffit à elle même, qui appartient à un univers et qui vous y transporte complètement.

Diner_Faveurs011_gh_mumm
Potage Putchero consommé de canard, raviole végétale de Foie Gras. // G.H.Mumm Brut Sélection
Diner_Faveurs012_gh_mumm
Demoiselles de Cherbourg, salade d’asperges blanches du Val de Loire, marinées à l’orange. // G.H.Mumm Blanc de Blancs
Diner_Faveurs003_gh_mumm
Pigeonneau du Haut Anjou et petits pois à la Française (un régal !!) // G.H.Mumm R. Lalou 1999, un champagne vineux aux bulles très fines, mon coup de ♥

Diner_Faveurs004_gh_mumm
Salade de mâche nantaise et champignons « galipettes » assaisonnée à l’huile de truffes, Chaource accompagnée d’une poire Angelys au Layon // G.H.Mumm Blanc de Noirs
Diner_Faveurs002_gh_mumm1
Glace Gigi: deux saveurs, l’une au chocolat et l’autre plus originale, aux cèpes, délicieusement accompagnées d’un caramel au beurre salé
Diner_Faveurs001_gh_mumm
La surprise du chef, un deuxième dessert: Biscuit de Reims, Sorbet au Champagne, Gelée de Framboises et Moelleux au Chocolat. 

Je me suis laissée allègremment emportée par chaque saveur de chaque plat, prenant le temps de les étudier, de les savourer. Chaque association était structurée et dosée parfaitement. Je suis encore sous le charme du pigeonneau, de sa cuisson parfaite et de sa texture ultra fondante.La cuvée qui l’accompagnait, la cuvée R. Lalou 1999, est sans doute le meilleur champagne que j’ai pu gouter de ma vie!

Parmi tous les magnifiques crus que l’on a eu la chance de déguster, celui ci restera ma référence.Une cuisine magnifique, des champagnes savoureux, une ambiance chaleureuse et un peu festive, notamment grace au numéro brillant d’un mentaliste, voici le résumé un peu euphémiste d’une soirée magique.Si vous aussi, vous souhaitez vivre ce moment d’exception, sachez que le chef porosera son menu de légende durant tout le mois de juin et jusqu’au 27 juillet.Prix du menu : 105 € par personne avec champagne G.H.MUMM

Renseignement au 02.41.36.12.12Le Favre d’Anne,
18 quai des Carmes 49100 Angers
http://www.lefavredanne.frPour plus d’infos sur les autres chefs rendez sur le blog 7 Somewhere, vous pouvez également découvrir le compte rendu de Stéphanie et son approche plus culinaire.


  1. Emilie Del

    23 juin

    Miam ça avait l’air super bon !!! Veinarde 🙂

  2. lyl

    24 juin

    Quelle soirée !!! waouw !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR