READING

Dernière Minute : 5 conseils pour organiser sa ren...

Dernière Minute : 5 conseils pour organiser sa rentrée !

conseils pour organiser sa rentrée

Ca y est c’est la rentrée! Cette année pour moi elle sera particulière car elle marquera le début d’une toute nouvelle aventure professionnelle.

Et qui dit boulot dit organisation, pour ce faire je consulte depuis plusieurs semaines des blogs dans cette thématique dont celui de Christèle ou l’on trouve de supers explications.

11875523_950679348345003_2144818429_n
Photo par www.epiceriedublog.com

J’ai donc eu l’idée de l’inviter à partager sur le blog des conseils pour bien entamer sa rentrée : Bonjour à tous ! Je suis Christèle de Vie Organisée, Mymy m’a gentiment proposé de venir sur son blog vous donner quelques conseils d’organisation pour votre rentrée si vous n’avez toujours pas réaliser que les vacances étaient terminées.

La rentrée ?

La rentrée c’est le début de l’école pour les enfants et pour les parents, le moment où certains jeunes adultes quittent enfin le cocon familial, le retour des étudiants dans les universités, la reprise du travail pour beaucoup de professions et d’entreprises …

Pour tout le monde ce fameux mois de septembre représente le début d’une nouvelle année, d’une nouvelle aventure, peut-être même d’un nouveau départ. On y est tous confronté.

11374047_878192468923020_797961107_n
Photo par www.epiceriedublog.com

Mais ce qui nous différencie, c’est notre façon d’appréhender les choses et de préparer cette fameuse rentrée … Il y a ceux qui la pensent et la préparent depuis début juin pour partir en vacances l’esprit tranquille, ceux qui ont commencé à s’en occuper pendant le mois d’Août et puis les derniers qui eux ne s’en ont pas soucié du tout et attendront le dernier moment pour réaliser que les vacances sont terminées …

Les « retardataires », les « no-stress », les « j’ai pas eu le temps », les « j’ai pas envie », les « déjà la rentrée ? » … Bref, autant de bonnes raisons qui font que beaucoup d’entres nous n’auront rien préparé pour cette semaine de rentrée. Nous allons donc avec Mymy, vous donner des conseils d’organisation de dernière minute pour démarrer cette nouvelle année !

Conseil n°1 : Un nouvel espace de travail : désencombrez et rangez votre bureau !

Il ne s’agit pas simplement de ranger votre bureau mais de le VIDER (votre pièce ou votre espace), de trier et de jeter toutes les affaires inutiles !

La tâche vous semble peut-être longue et fastidieuse mais croyez-moi c’est beaucoup plus simple que de faire du petit rangement qui sera superficiel et qui ne vous aidera pas à bien démarrer l’année. Car faire du vide matériellement dans sa maison aide énormément à faire le vide dans sa tête et permet de recommencer sur de nouvelles bases.

Vive le MINIMALISME ! ^^ (Allez, petit défi : tu jettes trois sacs poubelles !).

desencombrement bureau

Bon ok, maintenant faut tout ranger … Mais après tout, c’est pas désagréable. Créez-vous un joli espace qui vous donnera envie de travailler. (Si vous aimez le rose, alors peignez votre mur en rose ! Sarah l’a fait ici ^^).

Et sur le net, vous trouverez pleins d’idées d’aménagement de bureau … Sans oublier les idées que Mymy a publié il y a quelques jours : Optimiser son bureau pour la rentrée ! Mais attention, toujours à votre goût et à votre image …

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-bureau
Sources : 1 Binti Home blog | 2 Flourish Design and Style | 3 For Interieur | 4 Fat Quarter Shop | 5 Mimosas in The Morning | 6 Picslovin

Conseil n°2 : Petite détox digitale : limitez votre temps passé sur les réseaux sociaux !

Qui dit « organisation », dit « productivité » ! Fini les vacances, fini le farniente, fini le rythme « tranquille ». Maintenant va falloir « carburer ». Et à mon avis, comme nous tous, vous perdez énormément de temps sur les réseaux sociaux.

Toujours connecté avec votre smartphone, au moindre « bip bip », vous ne pouvez vous empêcher d’aller voir ce qui se passe sur la toile. Et à chaque petit passage, vous passez « x » minutes à aller consulter toutes les actualités ce qui empiète sur vos autres activités

ScrrenAddict
Illustration par Penna Powers

Difficile d’arriver à se déconnecter tout seul ? Je sais, c’est pourquoi j’ai testé une petite application qui va vous permettre de vous discipliner. C’est la nounou de Google Chrome, « Nanny for Google Chrome »!

Cette application vous permet de bloquer les sites que vous souhaitez durant une plage horaire définie ou de limiter le temps que vous passez dessus. Celle-ci s’utilise avec votre navigateur Google Chrome sur votre ordinateur, il en existe pleins d’autres pour votre smartphone ou autre objet connecté : AppDetox, Filpd, Digital Detach, Phone Detox

Exemple : Je souhaite m’interdire les réseaux Facebook et Twitter de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 21h00 du lundi au vendredi et limiter leur utilisation à 2h/jour.

1. Clic droit sur l’icône Nanny for Google Chrome (la petite pendule) et cliquez sur Options.

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-productivité-0

2. L’application s’ouvre.

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-productivité-1

3. Remplissez les champs :

• « Block Set Name » : Titre que vous voulez donner à cet ensemble d’interdictions ou de limitations.
• « URLs » : Sites concernés.
• « Block Time » : Il faut noter les heures de cette façon sans « h », sans rien. Le tiret – signifie jusqu’à et la virgule , signifie et.
• « Max Time » : Nombre de minutes maximum autorisé sur ces sites pendant un temps donné (ici, on a choisit un jour). Mais on peut très bien laisser ce champ libre si on ne souhaite pas limiter en temps l’utilisation de ces sites.
• « Apply On Days » : Cochez les jours pendant lesquels vous souhaitez appliquer cette détox.
• « Save URL » : Pour valider.

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-productivité-2

4. Vous voyez apparaître en dessous votre ensemble de blocages.

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-productivité-3

5. Voilà ce que ça donne lorsque vous essayez d’aller sur les sites bloqués.

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-productivité-4

6. Bon normalement, je devrais vous laisser chercher seul comment désactiver les options si besoin mais bon ça reste quand même assez décourageant car il faut recopier cette ligne pleine de chiffres, de lettres et de majuscules …

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-productivité-5

Il y a aussi des programmes de sept jours pour faire une détox phone mais malheureusement une fois la semaine passée, nos vieux démons resurgissent trop vite…

thecolorrunpointcom
En français, ça donne :
LUNDI : Désabonnes toi des personnes qui ne sont pas tes amis ou qui ne font pas parti de tes centres d’intérêts. Et supprimes les applications que tu n’utilises pas.
MARDI : Désactives les notifications Push.
MERCREDI : Résistes à l’envie de consulter les réseaux sociaux dès que tu te lèves et attends d’avoir réellement commencer ta journée.
JEUDI : Regardez votre téléphone une dernière fois au moins une heure avant d’aller au lit. Et mettez le loin de votre lit, voire dans une autre pièce s’il ne fait pas
office de réveil.
VENDREDI : Passez toute votre soirée sans téléphone.
SAMEDI : Toute la journée sans poster sur les réseaux sociaux, ni les consulter.
DIMANCHE : Laissez votre téléphone éteint toute la journée.

Conseil n°3 : La planification quand on a toujours pas acheté d’agenda ? Optez pour le Bullet Journal !

C’est le moment de tester le Bullet Journal, un organiseur se faisant à l’aide d’un carnet et d’un stylo …

notebook_pen_hires

Et voici quelques exemples de mise en page d’une adepte Rita Chan. Elle s’en sert plutôt comme carnet de voyage mais libre à vous d’utiliser cette technique comme bon vous semble …

instagramritacyc

Conseil n°4 : Prendre de nouvelles résolutions et/ou habitudes !

Bon ok, vous avez loupé votre organisation de rentrée, vous n’avez rien préparé, vous êtes à la bourre … Et vous vous dîtes déjà que l’année a mal commencé. Pas de panique ! Ce n’est pas grave, on se reprend, il n’est pas trop tard et vous prenez dès maintenant de nouvelles résolutions !

Pour certains (dont moi-même), il est beaucoup plus facile de prendre de bonnes résolutions lors d’une rentrée scolaire (car c’est véritablement une coupure et un changement pour la plupart d’entres nous) que lors d’une nouvelle année civile un 1er janvier où nous n’avons eu en général que quelques jours de vacances.

resolutions

Si vous souhaitez mettre en place de nouvelles routines: pratiquer une activité sportive ou dans un autre domaine, vous accorder des moments de détente ou tout simplement stopper la procrastination …

Pour vous y aider, voici une petite fiche que vous pouvez utiliser pour notes ces résolutions et les respecter. Le mieux est de visualiser cette fiche tous les jours donc vous pouvez la télécharger et l’imprimer en format A4 pour l’afficher sur un mur ou en petit format pour l’insérer dans votre agenda.

resolutionsa4

Télécharger la fiche de résolutions

Conseil n°5 : DIY : Un calendrier mensuel mural pour bien visualiser votre emploi du temps et vos objectifs !

Il est souvent plus utile d’avoir sous les yeux votre planning mensuel pour vous rendre compte de la charge de travail qu’il vous reste et vous permettre ainsi de ne pas tout remettre au lendemain.

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-calendrier-mural

Sources : 1 Dwell | 2 I Heart Organizing

Lorsque vous avez votre planning et vos tâches (avec parfois des dates butoirs comme des dossiers à rendre) qui sont notés dans votre petit agenda, vous n’allez pas forcément le consulter tous les jours …

Et pour ce mois de Septembre, nous vous offrons un printable à télécharger et à imprimer sur des feuilles autocollantes que vous pourrez trouver dans n’importe quelle papeterie.

DO IT YOURSELF : Un calendrier mensuel mural !

conseils-pour-organiser-sa-rentrée-calendrier-mural-diy

1. Il vous faut :
• une règle
• des ciseaux
• un porte-mine
• du ruban adhésif fantaisie
• des feuilles de bloc notes cubes
• des stickers (ceux-ci sont en téléchargement libre ci-dessous à imprimer sur des feuilles autocllantes)

Télécharger les stickers

2. Découpez les planches de stickers
3. Tracez des petits points de repères sur votre mur pour coller le stickers « Septembre » sur une ligne droite
4. Puis collez les petits stickers des jours de la semaine

5. Ensuite il ne vous reste plus qu’à coller les feuilles de bloc note avec les stickers ou du washitape

Et voilà il ne vous reste plus qu’à vous remettre à plein régime dans la vie active en attendant les prochaines vacances !
Un grand merci à Mymy de m’avoir accueilli dans son petit univers avec pleins de jolies choses à découvrir et en ce qui me concerne, vous pouvez toujours me retrouver sur Vie Organisée avec pleins de conseils et de petites astuces pour votre organisation ! 🙂


RELATED POST

  1. bull'elodie

    2 septembre

    J’adore cette blogueuse ! chouette interview 😉
    Je vais surement me faire un tableau mensuel !

  2. lily

    2 septembre

    L’application pour bloquer les réseaux sociaux, je trouve cela trop génial merci car un article très intéressant.

  3. Charlie

    3 septembre

    Merci pour ce super article . C’est vrai qu’il est important pour moi de repartir sur de bonnes bases dès Septembre même si je ne retourne pas en cours. J’ai pris l’habitude de faire du vide autour de cette période, tout comme au début de l’année et ça fait du bien !
    Je vais tester le calendrier mural, j’en avais fait un il y’a quelques années et ça m’avait bien servi, je trouve ça plus pratique de voir directement ce qu’on a à faire pendant le mois juste en face de son bureau, même si en complément j’aime bien avoirs un agenda/planner..

    xx, Charlie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR