Blog Overdose

Je vous avouerais qu’au moment ou je commence à écrire ce message je ne sais pas encore si je vais le publier. En accord avec mon état d’esprit du moment, je doute, j’hésites, je n’ai plus envie. 

Mais que se passe-t-il vous demandez vous (peut-être?)? Et bien comme vous l’avez constaté..ou pas, cela fait quelques jours que je n’ai rien posté, je suis présente ici où là mais plus sur ce blog qui était devenu mon refuge pour échapper à la tristesse et l’ennui du chômage  Pourtant ce n’est pas faute d’avoir des idées et d’avoir entamé l’écriture de plusieurs billets mais voilà seulement je suis perdue et je cherche pour l’instant en vain à retrouver l’étincelle.

Pourquoi? Il y a peu j’ai eu une prise de conscience assez violente sur le monde de la blogosphère et certains de ses habitants, cette prise de conscience a été à la fois lente et subite et me laisse perplexe quand à l’intérêt d continuer à écrire ici ou pas. Cela fait plusieurs années que je blogue, j’ai commencé il y a 5 ans lorsque je me suis retrouvée dans une ville que je n’aimais pas et ou je ne connaissais personne, sans forcément m’attendre à avoir des millions de lecteurs, je me satisfaisais des quelques vues ou commentaires générés à la suite de mes publications. J’échangeais ça et là avec d’autres blogueurs, à l’époque les outils tels que Facebook ou Hellocoton ne s’était pas encore développés et les échanges étaient sincères et amicaux. Avoir un blog était même considéré comme un peu ringard (merci Skyblog) mais tant pis on s’en foutait l’anonymat garantissait un peu de paix et de tranquillité dans ce petit refuge que je me construisais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement // Heureusement les choses ont changées notamment grâce à l’essor des blogs beauté//mode qui ont rendu ce média plus accessible et mieux considéré du grand public. Des plateformes comme Hellocoton, Bloglovin’ se sont développés et les échanges entre blogueuses sont 10000 fois simplifiés, les contenus publiés sont plus facilement accessibles et il est possible de se bâtir une petite notoriété plus ou moins rapidement. Et si je salue toutes ces avancées; les dérives qui en découlent me rebutent et me font me poser quelques questions. Des questions sur la sincérité et l’authenticité de certains contenus. Dans ce monde où beaucoup veulent leur fameux quart d’heure de gloire, il devient vital de trouver un moyen de flatter notre ego: la course aux maximum d’abonnées, de likes, de ♥, vrai/ faux billets sponsorisés, l’organisation de concours aux 150 conditions de participation font rage et hypocrisie et prises de bec vont bon train. Le petit refuge tranquille c’est fini, maintenant il faut être in, top tendance, en résumé : une blogueuse influente avec ses partenariats, ses invitations aux événements ..etc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis la première à apprécier les avantages que cela offre mais je désespère de devoir le payer par un manque de réels rapports humains ou la perte du gout et de l’objectif premier de ce blog. Bien sur je ne mets pas tout le monde dans le même sac car la pomme blogo n’est pas juste pourrie, il y a de belles rencontres possibles à faire et à ne pas rater. Au final ce n’est même pas la blogo que je remets en cause mais plutôt ma capacité à m’adapter à ces évolutions et changements. 


  1. Ln

    6 mai

    Je suis assez d’accord avec toi sur le fond.
    Cette course à la notoriété, au nombre de j’aime, de RT, de Une, etc fausse les rapports et la sincérité de certains blogueurs…
    Mais j’arrive encore à rester dans ma bulle lorsque j’écris pour mon blog et à faire de jolies rencontres, avoir des échanges spontanés et authentiques [enfin, je le crois ;-)].
    Donc tant que j’y trouves encore du plaisir, je vais continuer à bloguer !
    Et j’espère que toi aussi !
    Au plaisir de te lire.

    • Mymy

      7 mai

      Je ne m’étais pas rendue compte de l’étendue de la chose, malheureusement je suis bcp trop sensible à ce genre de choses. Mais je suis sure que j’arriverais à retrouver la motiv! Merci de ton message!

  2. Meuh non resteeeeeeeeeee !!
    Et si tu restes pas je viendrais t’harceler toute la journée du 16 juin pour que tu reviennes =D
    Après je comprends, des fois j’ai du mal à suivre avec toutes ces avancées et j’ai aussi été déçue par des blogueuses ( tu sais qui).
    Bref, en tout cas moi j’ai besoin de ma dose de MyMy Cracra quotidienne
    Des bisous

    • Mymy

      7 mai

      Mais si je vais rester, mais tu peux quand meme venir le 16 si tu veux ^^. Et pour qui tu sais, en effet ça en fait partie, mais heureusement je sais qu’il y a des personnes comme toi ou les filles et ça c’est cool!

  3. Je comprends ce que tu peux ressentir… mon premier blog, c’était il y a plus de dix ans, sur diaryland, en anglais… il n’y avait ni concours, ni publicités, ni sponsors… quand quelqu’un me laissait un com, j’étais aux anges car je savais que c’était sincère, et j’avais de réels échanges… c’est un peu (beaucoup?) différent maintenant mais le plus important c’est de ne pas être dupe et de continuer à prendre du plaisir dans ce que tu fais… et surtout de le faire pour toi. Bisous.

    • Mymy

      7 mai

      Merci, pour ton message, c’est ce que je me dis. Il faut juste que je trouve la équation et ça repartira!

  4. Je comprends ce que tu ressens mais l’important reste de bloguer pour soi à propos de choses qu’on aime, je pense que c’est ton but à toi aussi 🙂

    • Mymy

      7 mai

      Oui!! Pas facile parfois mais oui il faut arriver à garder cette motivation!

  5. Et si la blogosphère n’était que le reflet de notre époque. Tout va vite, on zappe, on like, on unlike. Mais un blog c’est aussi un espace de liberté formidable et un joli lieu d’échange avec des gens sympas. Mais oui il y en a plein ! Bizz

    • Mymy

      7 mai

      Sur ce point je suis totalement d’accord, et le truc c’est que je n’aime pas notre époque… Je m’adapte petit à petit, il le faut mais mon dieu que c’est triste. Je sais qu’il faut que me focalise sur le meilleur.. mais parfois c’est dur.. Mais j’y arriverais!

  6. Fay

    7 mai

    Je comprends ton sentiment. Comme tu dis, c’est un peu la course à la gloire. Mais tous les blogs ne sont pas comme ça !
    Moi par exemple, je ne rédige pas d’articles sponsorisé pour la simple et bonne raison qu’on m’a toujours proposé des articles HS.
    Mais par contre, quand on m’envoie des cadeaux beauté ou déco et que j’ai le moyen de faire de jolies photos, pourquoi pas.
    Essaye de faire le tri dans les blogs que tu suis, ceux qui te paraissent sincères, intéressants.

    Et puis les concours…Mon dieu que ça m’enerve ces 10 000 conditions stupides. Mon dernier concours, j’ai invité mes lectrices à me rejoindre sur les réseaux sociaux, si elles en ont envie ! Et oui, car liker ma page, ou me suivre sur HC, si c’est pour avoir plus de chance de gagner un vernis, c’est triste.

    Je préfère de loin une lectrice qui me suit parce qu’elle veut être tenue informée de mes nouveaux articles qu’une « lectrice » qui me suit avec un intérêt bille en tête !!

    Bonne journée Mymy !

    • Mymy

      7 mai

      « La course à la gloire » . Tout est dit! Malheureusement j’ai un coté nounours qui fait que ce genre me touche.. trop. Mais je garde à l’esprit que tous ne sont pas comme ça heureusement!! C’est d’ailleurs ça qui me motive à retrouver la motivation!

  7. Hey j’aime mieux tes autres post;) mais je peux comprendre ce que tu exprimes! fais une pause pour revenir et voir que le positif! j’esp te revoir vite ici mais de tte façon je te suis ailleurs:) Bises Mymy

    • Mymy Cracra

      17 juin

      Merci ma belle ! Bisous ♥

  8. Autour du dressing

    7 mai

    Ah non Mymy tu pars pas dit??! moi j’aime justement ton blog pour cela, sa franchise, sa simplicité et sa sincérité de ton!! Mais je comprends ce que tu dis et j’ai moi aussi traversé des gros moments de doute!! j’ai bien failli me laisser emporter par le tourbillon de la course au like, mais j’ai décidé de revenir aux fondamentaux, faire ce blog avant tout pour mon plaisir et mes quelques fidèles lecteurs!! en espérant que tu puisses évoluer avec ton blog tout en te restant fidèle!!
    bises
    beautydress

    • Mymy Cracra

      17 juin

      C’est vrai que c’est tentant l’envie d’etre populaire tout ça mais au final ça n’apporte rien, mais bon au moins ça m’a fait prendre conscience de ce que voulais pour moi et mon blog et j’avance!

  9. Autour du dressing

    7 mai

    p.s: et l’image du chat gaver, j’adore!!

  10. oh ben mince, ton billet me fait découvrir le coté obscur de la force … je ne savais pas tout ça (nouf naïf 🙂 … Je comprends que ça te déprime … je préfère ne pas y penser et rester UTOPIQUE 😉

    • Mymy Cracra

      17 juin

      Tu as raison! !!

  11. Je comprends ton ressenti, ça m’est arrivé il y a quelques semaines et j’ai donc fermé mon compte Hellocoton.
    Je vois la différence, moins de fréquentation, moins de commentaires. Mais plus d’authenticité.

    • Mymy Cracra

      17 juin

      Jy ai pensé aussi mais HC reste pratique pour sa fonction de suivi, maintenant je fais le tri tout simplement!

  12. Naho

    21 mai

    Je blogue depuis longtemps sans avoir jamais fait partie des « blogueuses influentes ». Aussi, je trouve que ton ressenti est tout à fait justifié. Ayant arrêté mon précédent blog, pour mieux repartir sur la nouvelle plateforme, je déplore quand à moi le manque d’interaction. D’accord j’ai des visites c’est bien mais pas de commentaire. Je trouve que fut une époque il était plus facile de nouer des relations sur la toile. C’était plus sincère, plus authentique. J’ai la désagréable impression que si tu n’as rien à faire à gagner alors tu deviens subitement moins intéressante…

    • Mymy Cracra

      17 juin

      Comme je suis d’accord avec toi, je me rappelle des belles rencontres que j’ai pu faire.. maintenant c’est beaucoup moins le cas!

  13. Moe

    23 mai

    Hello MyMy ! j’ai connu ton blog grâce à Hellocoton c’est vrai que je n’utilise pas beaucoup cette plate-forme tout va très vite et il est difficile de tout assimilier d’un coup 🙂 en tout cas blogue pour le plaisir et reste toi-même, ce sont peut-être des banalités mais il ne faut pas les oublier ! Un blog doit rester un plaisir, une passion, alors si la flamme s’éteint tu peux essayer de la raviver, toi seule décidera ! en tout cas j’aime beaucoup ton blog 🙂

    • Mymy Cracra

      17 juin

      Merci!!! Je vais essayer de suivre ces conseils pour trouver un juste milieu qui me conviennent!

  14. M.A

    10 juin

    Complètement d’accord avec toi !! Je ne me suis jamais senti très alaise dans ce monde étrange qu’est la blogosphère.Un esprit de compétition et d’hypocrisie qui me dégoûte souvent.Personnellement je souffre d’un manque de confiance en moi, et comme toi, ce genre de chose me touche particulièrement. Mais ça m’a tout de même permis de faire de belles rencontres et de me motiver aussi.Avoir l’avis de personnes extérieurs est toujours enrichissant et je crois qu’il est difficile de ne pas se prendre au jeux par moment … être à la Une sur hellocotn par exemple est tjs une bonne surprise mais ce n’est jamais mon objectif ultime ^^ Mais comme le dit Naho, les échanges se font trop rares … heureusement qu’il y a les stat pour voir le nombre de passage sur nos blog sinon ce serait difficile de s’imaginer … Ne pas se prendre la tête et ne garder que le positif , c’est tout ce qu’il faut faire ^^ Et si ton blog t’apporte une frustration plutot que du plaisir de partager et bien fait une pause …tu es libre !! 🙂 Fais le trie .. le ménage de printemps ^^

    • Mymy Cracra

      17 juin

      Je suis comme toi je me laisse trop facilement touché par ce genre de choses, vos nombreux commentaires m’ont permis de prendre du recul et de relativiser et repartir du bon pied!

  15. Hello Mymy,
    Je prends mon fil d’actus à l’envers, alors je suis contente de voir que tu ne t’es pas arrêtée pas de bloguer !
    Je ne blogue que depuis 2 ans donc cette époque je ne l’ai pas trop connue, je suis bien sûr consciente des dérives de la bogo, mais je suis contente d’avoir réussi à m’entourer des bonnes personnes. Je crois que je peux dire que je me suis faite de vraies amies depuis 2 ans, des personnes que je rencontre en vrai, avec qui je peux discuter au tél ou par SMS, ou encore d’autres avec qui je peux échanger juste quelques mots en coms ou ailleurs.
    Je n’imaginais pas qu’on pouvait faire d’aussi jolies rencontres via la blogo. Je me tiens aussi éloignée que possible des polémiques et des règlements de comptes entre blogueuses, d’ailleurs je me suis éloignée de certaines filles, je déteste les histoires.
    Je suis mitigée par rapport aux concours. J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, j’ai besoin de découvrir en permanence, et par « déformation pro » j’aime beaucoup organiser des trucs, du coup je trouve sympa d’animer son blog avec des jeux, des concours, etc… j’aime faire la fête et des cadeaux, c’est mon côté bisounours 😉
    Après pour les conditions de suivi (en général je n’en mets qu’une, le reste est facultatif), c’est vrai que je préférerais trouver un système qui me permette de gâter uniquement mes lectrices, mais mon blog étant ouvert à tous, je ne peux pas le faire même si je prépare parfois des petits colis surprises pour les copines.
    En tous cas, j’espère que tu retrouveras le plaisir de bloguer et que tu ne t’arrêteras pas à ça, sur la blogo on retrouve les mêmes caractères que dans la vraie vie, il faut juste faire le tri 😉
    Moi je suis ravie de t’avoir découverte et j’espère qu’un jour on aura l’occasion de se rencontrer IRL ! J’ai revu Poopsie il y a 15 jours, on a passé une super aprem à rire à gorge déployée avec 2 autres blogueuses, et peut-être que fin juin je verrai Geny au Salon Makeup in Paris 😉
    Des bisous <3

    • Mymy Cracra

      17 juin

      C’est vrai qu’il est quand même possible de faire de belles rencontres et j’avoue ne pas autant échanger avec des personnes dans la vie réelle. Malheureusement j’ai un coté naif qui me fait prendre certaines choses trop à coeur, mais ça m’a permis d’apprendre. Et le fait d’échanger avec toi ou les filles m’a beaucoup permis de relativiser

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR