READING

#TendancesCréatives : Décorer son Jardin

#TendancesCréatives : Décorer son Jardin

Ne vous fiez pas aux températures extérieures, à ce qu’il paraît le Printemps est arrivé depuis deux semaines. Et qui dit Printemps dit petits oiseaux qui chantent, arbres en fleurs mais surtout retour au jardin. De quoi se faire du bien avec le retour des beaux jours puisque le jardinage représente une vraie source de bien être. Il y a même une discipline qui lui est consacrée : l’hortithérapie qui met en avant les bienfaits physiques et psychiques du jardinage.

Et que serait un joli jardin sans une dose de créativité ? On va donc voir voir aujourd’hui quelques idées pour aménager son jardin, son balcon ou sa terrasse.

Pas Japonais Végétal

Pour vous frayer facilement un chemin entre vos arbustes et vos parterres de fleurs je vous propose de réaliser des pas japonais en béton. Si vous avez suivi il y a quelques mois la chronique sur le béton créatif, cette technique n’a plus de secrets pour vous !


Crédits : HGTV

Ici on prépare son mélange que l’on va étaler sur de grandes feuilles afin d’obtenir un motif végétal à parsemer dans son jardin. Le coté brut du béton apportera un joli contraste avec le vert de la nature ambiante.

Palettes jardinières

Coté plantations, si vous aimez faire de la récup ou si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre balcon ou votre terrasse. Vous pourrez détourner une palette en bois pour la réalisation de jardinière.


Crédits : Paris à l’Ouest

J’en ai d’ailleurs installée une sur mon balcon où j’ai planté des herbes aromatiques pour cuisiner et de la menthe pour les mojitos de l’été:D.
Il faudra être bien outillé pour démonter certaines parties récalcitrantes.

Il vous faudra dans l’idéal deux palettes afin de pouvoir récupérer des morceaux de planches pour créer le fond de vos jardinières.
Prenez soin de choisir des palettes de type Europe plus solide et surtout n’ayant pas été traitées avec trop de produits chimiques. Pour renforcer la résistance du bois aux intempéries vous pourrez utiliser de l’huile de lin par exemple.

Étiquettes recup

Une fois vos jardinières prêtes et vos plantations faites il faudra penser à repérer vos plantes à l’aide de petites pancartes que vous pourrez réaliser à partir de cuillère en bois que vous pourrez peindre


Crédits : A Dash of Megnut

Une activité parfaite pour les petits qui pourront ainsi commencer à s’initier au jardinage et vous aider à entretenir vos cultures.

Mini serre

Et d’ailleurs pour être sure de profiter de la saison il est déjà plus que temps de faire vos semis. Sur mon balcon je cultive en plus de la menthe pour le mojito, des tomates, des poivrons et des tomates cerises. Du coup pour préparer mes petites pousses je me suis fabriquée une mini-serre à partir de cadres photos en bois.
Plutôt que du verre les parois sont ici en plastique transparent moins fragile et plus léger. Cela se monte très facilement. Vous aurez seulement besoin d’un marteau et quelques petits clous.

Pots ceramiques

Enfin pour donner un peu de couleurs à vos pots en terre cuite vous pourrez les customiser à l’aide de carreaux en céramique façon mosaïque. Vous en trouverez à 30 centimes d’euros en magasin de bricolage. Il faudra en faire de petits morceaux à l’aide d’un marteau par exemple. Pour les fixer sur le pot on prendra simplement du joint colle utiliser pour fixer le carrelage. On fixera d’abord les morceaux, puis on laisse sécher pendant 24h avant réaliser les joints. Vous pourrez remplacer les carreaux par des plaques de mosaïques vendues en magasin également mais aussi de la vielle vaisselle ou des coquillages par exemple.

Et voilà vous avez tout ce qu’il vous faut pour avoir un joli jardin en espérant que vous ayez la main verte


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR