READING

#TendancesCréatives : créations pour chiens et cha...

#TendancesCréatives : créations pour chiens et chats !

Ce sont nos plus fidèles compagnons, nous accompagnant parfois pendant plusieurs années pour certains. Les animaux de compagnie représentent une part importante dans de nombreux foyer français.

Mais savez vous combien il y a d’animaux de compagnie en France ?  63 millions !
Ils sont presque autant que la population d’êtres humains et ils sont pour beaucoup un moyen de recevoir et de donner de l’affection, certains propriétaires vont jusqu’à dire qu’ils les préfèrent même à leurs amis. Lorsque l’on a un animal de compagnie il est important de se préoccuper de son bien être, aussi bien d’un point de vue médical, des jeux ou de son environnement.

Aujourd’hui je vous propose donc des idées de jeux ou objets à créer pour nos amis chiens et chats. En effet jouer ou stimuler son animal aura de nombreux effets positifs pour lui comme pour vous parmi lesquelles :

– permettre de se maintenir en forme en restant actif

– contribuer au bien-être psychologique de l’animal qui devient plus équilibré, plus confiant, voir plus affectueux

Le jeu renforce la complicité entre vous et votre petit compagnon.

DISTRIBUTEUR

On commence par les idées pour nos toutous avec cette idée de distributeur de friandises à fabriquer avec des bouteilles en plastique et une structure en bois

Crédits : The Owner Builder //

On intègre les bouteilles dans la structure en y faisant passer un bâton dans ces dernières. L’objectif : que l’animal fasse tomber les friandises contenues dans les bouteilles en les faisant tourner sur elle même.

CORDE

Parmi les jeux préférés des chiens il y a le fameux « Va chercher ». Vous pourrez le mettre en place avec une balle bien sur mais aussi avec une sorte de corde que l’on trouve en magasin mais que vous pourrez tout aussi bien fabriqué avec de vieux T-Shirts que vous découperez en lanière. On en découpe plusieurs de même taille, suffisamment pour que la corde soit assez épaisse pour que votre animal puisse mordre dedans, et on tressera le tout en faisant un nœud à chaque extrémité.

JEU DE FLAIR

Toujours dans l’idée de la stimulation mentale pour les chiens, vous avez les jeux de flair.


Crédits : Pitlandia //

Ici le principe : un moule à gâteaux dont les compartiments sont recouverts par des des demi sphères en plastique. Dans certains compartiments on cache des friandises et le but pour le chien sera de les retrouver et les manger grâce à son flair. C’est un exercice très intéressant pour faire travailler l’odorat de ces animaux qui est un sens essentiel pour eux.

Mais dans la vie il n’y a pas que les chiens, il y aussi les chats qui sont sur la deuxième marche du trio de tête du nombre d’animaux de compagnie en France.
En tête les poissons qui représentent plus de 50% des 63 millions d’animaux. Une situation qui devraient peut être changer avec l’augmentation de la population féline. ^^

GRIFFOIR

Pour détourner l’attention de Félix de Némo le petit poisson mais aussi de vos canapés ou meubles en bois vous pourrez lui fabriquer un griffoir ! Pour le matériel : une planche en bois, de la corde et de la colle chaude si possible. On viendra fixer la corde sur la planche en l’enroulant autour en en la collant au pistolet à la colle. Pour personnaliser mon griffoir, j’ai fait une découpe à la scie sauteuse en forme d’oreilles de chat. Il sera possible de l’accrocher au mur ou de le poser au sol en rajoutant un morceau de planche pour le surélever afin que l’animal soit plus à l’aise.

Hormis faire leurs griffes, les activités de nos matous se résument pour beaucoup à dormir et à manger.

TIPI

Pour la première activité vous pouvez tenter le tipi qui changera du banal coussin. Cela pourra etre une bonne idée de cachette pour ces animaux qui aime parfois se retirer au calme loin du tumulte de la maison.Ici je vous ai proposé la version simple avec des tuteurs en bambou et un morceau de tissu découpé.

SUPPORT GAMELLES
Enfin pour donner un peu plus de standing à la partie alimentation vous pourrez fabriquer un support pour les gamelles de vos chats comme vos chiens par ailleurs.

Ici on utilise des tasseaux découpés en fonction de la taille des gamelles. Pour faciliter le montage on commencera par coller les différentes parties entre elles avant de venir fixer une bonne fois avec des clous. Le petit truc sera de faire attention au positionnement des clous car il faudra en mettre à la verticale et à l’horizontale. Il vous faudra environ 1h30 pour fabriquer le support et le griffoir.

Toutes ces créations représentent un peu de temps à investir mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour nos boules de poils !


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR