READING

#TendancesCréatives : Transformer ses disques viny...

#TendancesCréatives : Transformer ses disques vinyles

Ce samedi 21 Avril a lieu le Disquaire Day un peu partout en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Il s’agit d’un événement francophone lié au Record Store Day apparut pour la première fois au Etats-Unis il y a 10 ans.

Il s’agit d’une journée annuelle de promotion, organisée par les disquaires indépendants afin d’inciter le public à se rendre dans leurs boutiques. Si je ne peux que vous encourager vivement à découvrir ou redécouvrir le son incomparable d’un disque vinyle je vous propose également de les utiliser pour la création d’objets décos ou autres.

Upcycler ses disques vinyles

La première idée est vous permettra de fabriquer une couverture de carnet à partir d’un disque vinyle. De quoi donner un look un peu pus rock à ses fournitures. La deuxième idée  vous servira pour faire un peu de rangement. Il s’agit de se fabriquer un bol qui pourra servira de vide-poches ou de coupelle à fruits. Si vous n’avez pas envie de vous lancez dans de grandes manipulations vous pourrez toujours utiliser le vinyle, tel quelle ou presque. Pour fabriquer ou customiser un tabouret. Toujours en décoration d’intérieur je vous propose de réaliser une horloge de table.

Crédits Carnet : Time to DIY // Crédits Bol : Taupe & pearl // Crédits Tabouret: Vinterior // Tuto Horloge // Crédits Sac : Craft BNB //

Sinon si vous êtes une fan de mode je vous propose d’adopter le sac vinyle. Il faudra par contre avoir quelques notions de couture. Selon la taille de votre vinyle vous pourrez choisir de le découper ou de le garder tel quelle pour un 33 Tours par exemple. Il faudra faire des trous à intervalle réguliers sur le tour de votre disque afin de le pouvoir coudre à la doublure.

Comment travailler le vinyle ?

De manière générale le vinyle se travaille facilement. Les disques vinyles sont faits dans une matière thermoplastique : le copolymère de chlorure de vinyle et d’acétate de vinyle. Cette matière est particulièrement sensible à la chaleur ce qui permet de déformer assez facilement .

Le principe sera de plonger tout le vinyle ou juste le partie que l’on veut déformer dans de l’eau très chaude voire bouillante. Pour fabriquer notre bol par exemple ou prendra notre vinyle qui sera ramolli par la chaleur et l’on posera sur un autre récipient afin de pouvoir le déformer à sa guise. Autre méthode encore plus efficace : la technique du four. A 100° – 120 degrés, il permettra de chauffer la matière plus à cœur pour avoir le temps de la modeler plus facilement.

Faire chauffer le vinyle permettra de le découper plus facilement aussi et de récupérer de plus petits éléments. Pour se fabriquer des boucles d’oreilles par exemple.

Pour avoir une découpe nette et éviter d’altérer la matière avec la chaleur comme pour le carnet du début il faudra prévoir un outillage plus spécifique comme un couteau chauffant une fraise ou un cutter électrique.

Pour toute ses réalisations je vous recommande d’épargner votre collection de vinyles collectors et d’aller vous fournir en Ressourcerie où vous trouverez des disques à très petits prix!

Le saviez-vous ?

L’un des leaders européens du pressage de CD et de disques Vinyles, la société MPO est d’ailleurs basé en Mayenne à Villaines.


  1. Norma

    23 avril

    De supers idées, j’ai justement un caisse de vieux vinyles de Dalida dont je ne sais pas quoi faire 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR