READING

#TendancesCréatives : idées DIY rangement et ménag...

#TendancesCréatives : idées DIY rangement et ménage pour la maison !

La période du ménage de printemps bat son plein. On nettoie, on trie et surtout on range son intérieur ! Alors… êtes-vous un.e adepte du rangement ? Non ? Et bien rassurez-vous, vous faites partie des 98% de français chez qui le désordre est assez régulier ou même peut-être des 27% pour qui c’est un calvaire.

En tout cas la période est l’occasion de prendre de bonnes habitudes car un intérieur bien rangé est synonyme entres autres d’un moral apaisé. Pour bien ranger il faudra avoir l’esprit pratique afin de pouvoir vous adapter au maximum aux dimensions et aux usages des différentes pièces de votre maison ou appartement.

Chaque chose à sa place !

CINTRE PORTE MANTEAUX

L’entrée par exemple est un espace souvent réduit, il faudra donc y limiter le nombre de meubles. Pour ranger vos manteaux de manière efficace vous pourrez par exemple détourner des cintres en bois pour la réalisation de patères.


Crédits : Maison.com // /

Vous pourrez disposer plusieurs rangées à différents niveaux sur votre mur pour accueillir les sacs ou écharpes mais aussi pour que les enfants puissent y accéder.

CAISSE // ETAGERE

En parlant des tout petits, si il y a bien une pièce qui concentre du désordre c’est bien la chambre des enfants ! Dans ce cas il faudra penser pratique ET ludique afin que certains objets soient accessibles lorsque nécessaire et permettre un rangement efficace et rapide.

Je vous ai d’ailleurs concocté une petite idée d’étagère pour ranger peluches, balles …etc Elle sera à accrocher au mur pour libérer de la place au sol. Il ‘agira de récupérer une caisse en bois trouvable en magasin de bricolage.

Vous pourrez évidemment l’utiliser tel quelle mais moi je suis venue la retourner. J’ai percer des trous à intervalles régulier sur les bords larges et j’ai passé une corde élastique. On forme ainsi une espèce de barrière à travers laquelle on pourra passer les jouets pour les prendre et les ranger facilement.

PORTE TORCHONS

Bon je vous rassure tout de suite toutes les pièces de la maison ne sont pas à refaire, il y qui sont bien pensées ou qui dispose d’aménagement très pratiques comme la cuisine.  En effet aujourd’hui les cuisines moderne disposent de rangements pour nos différents ustensiles. Les tiroirs sont assez large pour accueillir la batterie offerte par Mamie Huguette . Il y a des emplacements prévus pour les différents appareils ménagers. Malgré tout je vous ai déniché une idée plutôt sympa si comme moi vous avez des torchons qui traîne partout !


Crédits : diys.com

Il faudra quelques pinces à linges que vous viendrez fixez sur un morceau de planche en fonction du nombres de torchons à accrocher. Vous pourrez alors installer ce petit dispositif sur votre crédence au dessus de votre évier avec une petite inscription pour identifier et arrêter de mélanger le torchon à main et le torchon à vaisselle une bonne fois !

Ranger malin !

SOMMIER

Enfin dernier conseil pour garder votre intérieur bien rangé : jouer sur la modularité de vos éléments. Cela pourra être l’occasion de détourner certains objets de leur fonction initial comme un sommier par exemple ! Et oui un sommier peut aussi etre utilisé pour faire du rangement en le changeant de position et en l’accrochant au mur.

Crédits : Ich Designer

A l’aide de crochets il sera possible alors de suspendre des paniers, des pots à crayons, des plantes … Vous pourrez même utiliser les espaces entre les lattes pour y glisser des chaussures.

PEG BOARD

Vous préférez garder votre sommier pour faire la sieste après votre séance de rangement ? Je vous propose alors d’adopter le pegboard. Le pegboard c’est tout simplement un panneau perforé que l’on utilise notamment pour le rangement des outils dans son garage. Il présente un coté hyper modulable car l’on peut varier les emplacements et les hauteurs des éléments.

Vous aurez la possibilité d’adopter la version XXL. Elle à facile à fabriquer vous même à l’aide d’une planche et de tourillons en bois. Pour se faire on va tout d’abord repérer sur la planche les emplacements des trous à intervalles réguliers. Ensuite on viendra percer à l’aide d’un foret qui sera adapté au diamètre de nos tourillons.

Ces derniers seront à découper selon la largeur des étagères choisie. Pour faire mes étagères j’ai d’ailleurs utilisé une partie de ma planche de départ. On pourra faire varier la longueur de celles-ci.

Une fois nos trous percés, nos étagères et nos tourillons découpés, on vient placé ceux ci. On les répartis à l’envie selon les objets que l’on voudra y poser. C’est rapide à faire, comptez 1h environ pour un coût d’environ 30 euros.

Un intérieur bien rangé c’est bien mais un intérieur rangé ET propre c’est encore mieux ! Et si vous appreniez à fabriquer vos produits d’entretien ?


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR