READING

#TendancesCréatives : Fabriquer ses produits de s...

#TendancesCréatives : Fabriquer ses produits de soin et d’entretien

Chaque année début juin a lieu la semaine du développement durable, une manifestation organisée à l’échelle de toute l’Europe afin de promouvoir les objectifs de développement adoptés par la communauté dans le cadre de l’agenda 2030 instauré par les Nations Unies.

Cette année la thématique choisie s’intitule Villes et territoires de demain. Parmi les objectifs mis en avant se trouve la consommation et les productions durables. En la matière nous avions évoqué il y a quelques mois la tendance zéro déchets. Dans la même veine aujourd’hui nous allons voir comment fabriquer nos produits d’entretien ou de soins.


Crédits : Lily Craft

C’est une tendance adoptée par de plus en plus de français? Elle permet de pallier à l’utilisation de produits à la composition plus que douteuse. En effet il faut savoir que beaucoup de produits qui sont sensés nous faciliter la vie ou nous aider à prendre soin de nous se révèlent en fait être très polluants et parfois même dangereux pour notre santé.

Fabriquer ses produits : c’est facile et rapide !

Les produits fait maison s’avèrent aussi efficace voir plus que les produits du commerce. Les ingrédients utilisés étant concentrés il sera même possible de faire des économies en réutilisant les mêmes ingrédients pour fabriquer différents produits.

PRODUIT VITRES

Pour faire briller vos vitres comme jamais vous pourrez fabriquer un produit à vitres à partir de 3 ingrédients : de l’alcool à 90°, du vinaigre blanc et de la fécule de mais.

PASTILLES WC

Pour des toilettes qui sentent la rose ou presque vous pourrez optez pour des pastilles effervescentes. Les ingrédients : du bicarbonate de soude, de l’acide citrique est des huiles essentielles. Le tout permettra de nettoyer, détartrer et désodoriser. Pour le petit coté créatif vous pourrez utiliser des moules en silicones pour réaliser des formes différentes .

DEODORANT
Et comme nous aussi on a besoin de sentir la rose on pourra facilement se fabriquer un dédorant solide.

Ici on utilise de l’huile de coco que l’on aura fait chauffer un peu, on y ajoute de la fécule de mais, du bicarbonate de soude. Une huile essentielle permettra de parfumer et aura également des propriétés anti-bactériennes.

Ce qui est bien dans le fait de fabriquer ses produits c’est qu’il sera possible d’adopter différentes recettes jusqu’à trouver celle qui nous convient. Ainsi, le bicarbonate de soude présent dans le déodorant pourra être irritant pour certain.e.s. Il pourra être remplacé par un autre composant, qui conviendra mieux aux peaux sensibles.

Fabriquer ses produits : Une multitude de possibles !

En matière de type de produits il sera vraiment possible de pousser les choses très loin. Cependant il ne faudra pas non plus s’improviser apprenti sorcier. En effet si les composants utilisés sont naturels il faudra faire attention à leur manipulation dès lors que l’on voudra faire une transformation.

Des produits comme les crèmes hydratantes, les shampoings, la lessive, le rouge à lèvres sont des produits un peu plus sensibles à fabriquer. Pour être sur de ce que vous faites, vous pourrez assistez à des ateliers avec des professionnels. Ils pourront vous guider dans l’élaboration de vos produits.


Crédits : Ateliers au Naturel

C’est d’ailleurs ce que propose Marie Fréour avec ses Ateliers au Naturel. Elle anime entre autres un atelier fond de teint qui répond à une vraie demande. En la matière c’est l’un des produits que l’on a encore beaucoup de mal à trouver en marque bio pour toutes les carnations de peau. D’ailleurs je tiens à le remercier pour ses précieux conseils pour la préparation de cette chronique .


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR