READING

Celle qui faisait de la couture: le tablier de cou...

Celle qui faisait de la couture: le tablier de couture

Un tablier de couture c’est un objet bien pratique pour quelqu’un comme moi. Quand on a pas assez de place chez soi ou que l’on est un peu tête de linotte il est un atout indéniable!

En effet lorsque je couds souvent je me retrouve à chercher partout où j’ai posé ma paire de ciseaux ou mon tube de colle. Non seulement ça a le don de me rendre folle mais en plus cela me fait perdre un temps précieux.

Du coup pour mon dernier tuto Frou-Frou j’ai décidé de m’en fabriquer un que j’aime déjà d’amour!

Matériel pour le tablier de couture:

Tissus Kirigami, tissu Bleu Ardoise et tissu Bleu Intense.  Fil bleu ardoise

Du ruban: de quoi faire 2 tours de taille pour faire un noeud devant. Ici j’en ai utilisé 3 m

Du thermocollant. Ici j’ai utilisé deux types, l’un moyennement épais pour assurer une bonne rigidité et une bonne tenue du tablier sur partie arrière et un autre plus souple pour mes poches.

Découper 4 morceaux de tissus:

2 de 30 cm x 50 cm (pièce A et A’)

un rectangle de 42cm x 50cm (pièce B)

un de rectangles de 30 cm x 50cm (pièce C)

Comment réaliser le tablier de couture

Pour commencer découper 3 rectangles de thermocollant: 28×48, 20×48, 29×48. Plier en deux et repasser les morceaux B et C afin d’avoir 2 pièces de 21x50cm et 15x50cm. Coller les morceaux de thermocollant correspondant sur une moitié des pièces B, C et sur A.

Prendre les pièces B et C et marquer le milieu. A l’aide des différents outils que vous souhaitez ranger dans votre tablier, marquer et tracer les différents emplacements. Superposer les deux pièces et piquer les épaisseurs le long de la ligne du milieu jusqu’en haut de C puis piquer sur les lignes de chaque rangement.

Superposer la partie arrière de B contre l’endroit de A et piquer de nouveau le long de la ligne du milieu jusqu’en haut de B. Poser A’ endroit contre endroit avec les pochettes précédemment cousues et piquer les côtés à 1cm en laissant une ouverture sur le haut assez large pour passer la main et retourner l’ouvrage.

Une fois retourné, inutile de fermer l’ouverture. Centrer le ruban sur le haut du tablier et piquer à 0,5cm en faisant le tour le long de la largeur du tablier. Vous pourrez décorer le ruban à l’aide d’un point fantaisie si vous en avez la possibilité.

Facile et rapide à faire ce tablier de couture sera d’une grande aide si vous avez tendance à éparpiller vos outils. Vous aurez tout à portée de main, vous pourrez même y ranger les livrets de vos patrons en cours.

Retrouvez Frou-Frou sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Retrouvez tous les tutos couture Mymy Cracra x Frou-Frou:


RELATED POST

  1. Super sympa ce tablier et surtout ultra pratique! Il faudra peut être que je songe à m’en faire un car moi aussi quand je couds j’en mets partout et passe un certain temps à chercher mes ustensiles 🙂

    • mm
      Mymy Cracra

      10 mars

      Merci Laurie! Si tu es comme moi alors c’est ce qu’il te faut! Il y a la version tapis à glisser sous la machine qui peut etre sympa aussi.

  2. kokechic

    23 février

    depuis le temps que je dois m’en faire un…. Ton tuto va peut-être me motiver à le faire rapidement.

    • mm
      Mymy Cracra

      10 mars

      Mais oui ! Et ce n’est pas comme si tu n’avais pas de quoi faire avec tes jolis tissus.^^

  3. Clumsy

    23 février

    Il est trop joliiiiiii ! Je voulais m’en faire un aussi, tu me motives, tu me motives 😉
    Des bisous

    • mm
      Mymy Cracra

      10 mars

      Mais oui, Mais oui allez hop!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR