Porte Bouteilles – Centre de Table

A la recherche d’une idée pour recycler vos bouteilles en verre ? Envie de réaliser un centre de table original ? Ce tuto est fait pour vous !

Plutôt que de les mettre au recyclage il existe pléthore de choses à faire avec des bouteilles. On peut les transformer en vase ou en verre à boire une fois coupés. Elles se feront suspension lumineuses avec un peu d’huile de coude et quelques câblages électriques.

J’ai choisi de leur donner un petit coté précieux avec un peu de feuille à dorer et de les présenter dans un casier en bois brut pour un coté récup et bohème à la fois. Une idée qui pourra être adaptée à toutes formes et tailles de bouteilles. En travaillant le bois pour lui donner un aspect vieilli ou en le peignant.

   

Matériel

  • Bouteilles en verre, les mêmes si possible
  • Tasseaux de bois 100 x 10 mm : 2 morceaux de 40 cm, 2 de 27cm
  • Tasseau de 20 mm x 10 mm : 2 morceaux de 40 cm
  • Équerres, vis adaptées à l’épaisseur de nos tasseaux
  • Feuille à dorer, mixtion, pinceaux ( 1 à poil et 1 pinceau mousse)
  • Mèche plate de 30 mm, visseuse

Décoration des bouteilles

J’ai choisi la feuille d’or pour sa légèreté, son coté précieux et parce qu’elle mariait très bien avec la couleur verte des bouteilles.

Petite astuce si vous avez de la difficulté à nettoyer la colle des étiquettes : utilisez un mélange d’huile et de bicarbonate de soude. Dosez de manière à obtenir une pâte épaisse que vous frotterez sur vos bouteilles (environ 1 cuillère à soupe d’huile pour 1 cuillère à soupe de bicarbonate). Le coté abrasif du bicarbonate viendra gratter la colle alors que l’huile permettra de l’empêcher de s’accrocher ailleurs. Résultat garanti !

Si jamais vous n’avez jamais utiliser de feuille d’or, pas de panique ! Cela se fait très facilement : on applique la mixtion en faisant des traces pour un effet irrégulier à l’aide du pinceau à poil.

On attend ensuite 15 mn que la mixtion sèche. On applique au pinceau des morceaux ou des éclats de feuilles selon ce que vous aurez choisi. J’aime bien le pinceau éponge pour cet étape car je trouve qu’il permet de bien lisser la feuille d’or.

Assembler le porte bouteilles

A l’aide de la mèche plate percer 3 trous à intervalles réguliers dans l’un des morceaux de 40 cm. Sachez que les tailles de goulot de bouteilles sont standardisés, selon les différents types. Vérifiez tout de même la taille de celles que vous aurez choisies avant de percer.

La mèche plate sera ce qui sera de plus adaptée car les forets cylindriques n’existent pas dans d’aussi grand diamètre. Pour éviter que le bois n’éclate à la fin de votre perçage, commencer  à percer sur le dessus de votre morceau et finissez en le retournant et en repartant de l’autre coté.

Fixer vos différents morceaux de tasseaux à l’aide des équerres de manière à former un cadre.  Fixer ensuite le premier des tasseaux fins à 10 cm du bas de votre porte bouteilles. Faites passer les bouteilles, fixer le deuxième tasseau fin.

Et voilà le tour est joué !

La longueur des tasseaux sur les cotés a été déterminée en fonction de la hauteur de mes bouteilles. Je souhaitais que le goulot de celles-ci dépasse à peine du porte bouteilles afin d’avoir une structure la plus légère possible. Ce centre de table sera parfait pour de grandes tablées. Il apportera de la verticalité par l’utilisation tiges fleuries comme des le gypsophiles ou des freesias.


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR