READING

La gazette des cousettes #5 : ma pochette à aiguil...

La gazette des cousettes #5 : ma pochette à aiguilles x Frou-Frou

Hello à tous, on se retrouve aujourd’hui pour un tuto couture en partenariat avec Frou-Frou pour la réalisation d’une pochette pour le rangement des aiguilles de crochet mais aussi pour tout ce qui est aiguilles et câbles pour aiguilles circulaires de tricot.

Cela faisait un petit moment que je voulais m’en faire une, j’ai donc profité de la collaboration avec Frou-Frou pour réaliser une pochette dans un joli tissu imprimé assorti à deux jolis cotons uni de leurs dernières collections. Pour cette pochette je me suis inspirée du tuto de la Princesse Grenouille que j’ai modifié pour l’adapter à mon usage en ajoutant notamment un morceau de feutrine pour le rangement des aiguilles à laine.

Je voulais quelque chose d’assez complet, et j’ai prévu des rangements pour le tricot en prévision de mon lancement futur dans cette activité.

Cette pochette est le projet le plus complexe que j’ai réalisé jusque là et j’ai bien pris le temps pour le préparer notamment pour sur la réflexion autour de la taille des différents rangements. Il y a malgré tout quelques petits mais rien de choquant. Je vous laisse donc découvrir le tuto.

Matériel:

Tissus Oiseaux, Bleu Intense, Ciel Intense

Fil Bleu Intense, Rose Mandarine

De la ouatine thermocollant 51x21cm

75 cm de ruban satin

B: De la Feutrine :12x 8cm

Q : Une fermeture éclair de 12cm

Découpage des pièces

Dans le tissu Oiseaux

A: 53x27cm

D, G: 17x22cm

H: 17×7 cm

I: 17×11 cm

L: 30x20cm

 

Dans le tissu Bleu Intense

F: 17x22cm

K: 17x20cm

M: 17x27cm

O,P: 2x6cm

 

Dans le tissu ciel Intense

C: 17x27cm

E: 17x22cm

J: 17x17cm

N: 6×27 cm

R:17×15 (doublure de la pochette zippée)

Tutoriel

Thermocoller la pièce A avec la ouatine.

Partie Gauche: Rangement câbles pour aiguilles circulaires et aiguilles circulaires fixes : pièces B, C, D, E, F, G

Plier en deux les pièces D, E, F, G envers contre envers et les repasser.

Positionner sur la doublure Ies différentes pièces afin de les répartir suivant un décalage régulier. Commencer par la pièce E qu’il faudra placer à 7 cm du haut de.

Poser les pièces suivantes tous les 2cm environ en alignant bien les bords de la dernière pièce avec le bas de C.

Marquer  les positions de chaque pièce et enlever toutes les pièces sauf la première D. Piquer au travers de toutes les épaisseurs à 1 cm le long du bord inférieur de D. Piquer les pochettes suivantes de la même manière. Faufiler sur les côtés pour maintenir en place les pochettes en place avant l’assemblage final.

Partie du milieu: Rangement à fermeture éclair / pochette pour aiguilles interchangeables

Pour une jolie  finition, coudre les extrémités de la fermeture éclair entre deux rectangles de tissus.

Plier et repasser les deux rectangles de tissu. Prendre chaque extrémité de la fermeture dans l’un des rectangles pliés. Coudre à 0,5cm du bord sur les cotés externes des rectangle. Recouper les coutures, cranter les angles .Repasser.

Assembler la poche zippée: pièces H, I et R

Aligner le zip entre les deux pièces H et R: endroit du zip contre endroit de H, envers du zip contre endroit de R. Coudre à 1cm.

Rabattre sur l’endroit, repasser et surpiquer à 1 mm du bord sur l’endroit au travers de toutes les épaisseurs.

Coudre le deuxième côté du zip entre le bas de I endroit contre endroit du zip et l’autre côté de R endroit contre envers du zip

Rabattre sur l’endroit, repasser et surpiquer au travers de toutes les épaisseurs à 2 mm le long du zip en positionnant bien la doublure vers le bas H.

Les petits côtés de la doublure seront fermés par les coutures d’assemblage.

Assemblage de la pochette pour aiguilles interchangeables

Plier en deux la pièce K envers contre envers, repasser.

Marquer sur J les espaces qui formeront les étuis des aiguilles. Elles seront espacées de 2,5 cm environ. Reporter les marques sur la pièce K cette fois les intervalles seront de 3 cm. Attention à ne pas oublier les marges de couture de 1 cm sur les deux pièces.

Piquer ensuite les lignes verticales en alignant les marques pour créer les compartiments. Faufiler sur les cotés pour maintenir en place.

Assembler la poche zippée et la pochette en alignant le haut de la pochette et le bas de I endroit contre endroit. . Piquer les deux épaisseurs et laissant une marge de 1cm. Ouvrir et repasser la couture sur l’envers.

Partie de droite: Rangement Aiguilles de crochet : pièces L, M, N

Plier en deux la pièce M envers contre envers, repasser.

Marquer les espaces qui formeront les étuis des aiguilles. Elles seront espacées de 2 cm à 2.5 cm environ selon la taille et le nombre de vos aiguilles. Pour cela poser vos aiguilles sur N en les classant par taille, mesurer et marquer sur N les espacements nécessaires.

Les reporter sur la pièce E en ajoutant des mm pour les plus grosses aiguilles, à partir du numéro 5. M est un peu plus long que N pour permettre de donner un peu d’aisance. Attention à ne pas oublier de tenir compte de la marge de couture de 1 cm de chaque côté.

Piquer ensuite les lignes verticales en alignant les marques pour créer les compartiments. Faufiler sur les cotés pour maintenir en place.

Poser cette pièce sur l’endroit de N en alignant les bordures du haut. Piquer les deux épaisseurs et laissant une marge de 1cm. Ouvrir et repasser la couture sur l’envers.

Assemblage final

Coudre le ruban sur l’envers de la pièce A. Assembler les différentes parties deux par deux, endroit contre endroit en laissant libre le grand côté droit.

Une fois les trois parties assemblées positionner la pièce obtenue endroit avec la pièce A thermocollée. Piquer les épaisseurs à 1cm sur tout le tour en laissant une ouverture de 8cm pour retourner l’ouvrage. Fermer par un point invisible

Et voilà votre pochette est prête. Pour un rendu plus rigide vous pourrez utilisez un thermocollant en plus de la ouatine.


RELATED POST

  1. Valérie PASCAL

    9 janvier

    Bonjour !
    Merci pour ce super tuto car je déteste avoir mes aiguilles et crochets en bazar, surtout avec un charmant Minimonstre dans les pattes 😉 Ca me rassure énormément de pouvoir ranger tout ça joliment et correctement et de les placer hors-de-portée au-dessus de l’armoire !
    Depuis sa grossesse et son accouchement, ma petite soeur (et ma môman aussi) se sont remise a fond dans la couture.
    Je vais leur relayer aussi ce tuto qui va les intéresser autant que moi 😉
    Bien cordialement,
    Valerie Pascal, près de Nantes.

    • mm
      Mymy Cracra

      3 mars

      Merci Valérie! j’espère que le tuto leur plaira!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR