Kaleidoscope en origami

Pour bien commencer la semaine, je vous propose un DIY plein de couleurs dans le cadre de la Craft Party de la Team Etsy Nantes qui se déroulera  le 6 juin dans le café restaurant Kiosko sur l’île de Nantes.

kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-16-craft-party-mymy-cracra-

kaleidoscope

La Craft Party c’est  des ateliers créatifs (avec ou sans réservation préalable) , cette année sur le thème du Kaléidoscope, mais aussi une boutique éphémère de 17 créateurs. Pour cette seconde édition de la Craft Party la team m’a donc de proposer de participer en proposant un DIY que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-15-craft-party-mymy-cracra-

Il s’agit d’un kaleidocycle, un pliage en origami avec des motifs prédéfinis que l’on colorie au préalable. Une fois colorié, l’on plie le tout en suivant les lignes verticales et diagonales du patron que l’on colle sur lui même en formant un tube. Une fois terminé, chaque motif se révèle ensuite en faisant tourner le kaleidocycle sur lui même.

Matériel

kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-0-craft-party-mymy-cracra-

Pour réaliser un kaleidocycle, il faut :

– des ciseaux, de la colle, des feutres.

–  un outil pour marquer le papier (ici j’ai recyclé un dotting tool utilisé pour le nail art), une règle.

– Pour l’impression du patron j’utilise un papier 120g qui est un peu cartonné donc plus résistant à l’encre des feutres et surtout plus pratique pour les pliages.

La première étape sera de marquer les lignes verticales puis les diagonales du patron à l’aide de l’embout rond du dotting tool et en s’aidant d’une règle. Le marquage permet d’obtenier un pliage net et précis du papier.

kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-1-craft-party-mymy-cracra-

Une le papier marqué, on peut passer à l’étape du coloriage. Le kaleidocycle est constitué de 4 motifs qui sont décomposés sur les différentes facettes du pliage. Pour réaliser un patron de kaleidocycle vous pouvez télécharger vos motifs ou photos sur le site FoldPlay qui générera automatiquement le patron avec les explications (en anglais).

kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-2-craft-party-mymy-cracra-

Ici j’ai réalisé des motifs sous Photoshop, qui sont en parties remplis avec des imprimés et que j’ai assortis ensuite avec les couleurs de mes feutres.

Après le coloriage vient le découpage du patron en suivant les traits gras puis le pliage en suivant TOUTES les lignes verticales et diagonales du patron et ce sens dans les deux sens. On Applique ensuite de la colle sur les endroits indiqués et l’on replie le patron sur lui-même afin de former un tube en ramenant les pointes du haut sur chaque face blanche correspondante (AA -EE – BB).

kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-4-craft-party-mymy-cracra- kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-3-craft-party-mymy-cracra-

Une fois toutes les faces collées, on replie le tube sur lui même sur la longueur et on termine en insérant les languettes C-D à l’intérieur du tube, normalement l’on peut appliquer de la colle sur les languettes mais un point de scotch de chaque coté fonctionne plutot bien aussi.

kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-6-craft-party-mymy-cracra-1kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-7-craft-party-mymy-cracra-

Et voilà !! Si vous avez envie de réaliser un joli kaleidocycle et que vous êtes du coté de Nantes le 6 Juin, vous pourrez participer à mon atelier dès 18h30.

Pour les autres ateliers n’oublier pas de vous inscrire, faites vite il ne reste plus beaucoup de place !

kaleidoscope-kaleidocycle-etsy-nantes-0-craft-party-mymy-cracra.


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR