READING

DIY Cabinet de curiosités : les cadres anatomiques...

DIY Cabinet de curiosités : les cadres anatomiques

On se retrouve pour un tuto qui me trotte dans la tête depuis bientôt 2 ans ! Il faut dire qu’à chaque fois le moment n’était pas ou plus très propice car il s’agit d’une création parfaite pour la période d’Halloween. Elle m’a été inspirée par ce tuto que j’avais découvert au cours de mes recherches pour une ancienne chronique.

Ici je vous propose la réalisation de cadres qui pourront aussi bien servir pour une déco d’Halloween ou pour toute l’année si vous aussi vous êtes des adeptes de bizarreries :D. Cette idée verse dans la thématique du cabinet de curiosités que j’affectionne particulièrement. Dans ma déco j’aime bien varier et mélanger différents styles et ambiances.

Le cabinet de curiosités est une expression parfaite de mon intérêt pour les choses un peu décalées. Les cabinets de curiosités étaient des pièces, ou parfois des meubles servant à entreposer et exposer des « choses rares, nouvelles, singulières ». On y trouvait un mélange hétéroclite comprenant des objets naturels mai aussi créés par l’homme ainsi que des objets scientifiques ou exotiques.

Réaliser des cadres anatomiques

Pour ce tuto le matériel est ultra limité. Vous aurez besoin de cadres de la forme que vous souhaitez. Moi je suis parti sur des cadres en bois assorti à ma déco. La fourniture essentielle devrait réveillée quelques souvenirs de vos années collège et lycée. Il vous faudra en effet des feuilles transparentes pour la rétroprojection. Enfin il vous faudra une imprimante laser.

L’idée ici est d’imprimer des images anatomiques vintage. Le résultat offre ainsi un petit jeu de transparence assez sympa et original. Pour trouver des images appropriées direction ce site. Vous y trouverez également toutes sortes d’images un peu zarbi ou dans l’esprit naturaliste.

Une fois vos images choisies vous pourrez passez à l’étape impression. Pour qu’elle soit réussie il faudra faire attention à quelques détails :

  • On insère UNE feuille transparente à la fois en faisant bien attention à mettre la bonne face imprimable. N’hésitez pas à faire un test pour bien repérer cette dernière.
  • Respecter le temps de séchage recommandé.
  • Adapter le format de l’image à la taille de votre cadre dans les paramètres de votre imprimante. Il est possible d’imprimer plusieurs images sur une même feuille pour les tailles inférieures au format A4.

Une fois vos images imprimées et l’encre sèche vous pourrez les placer dans les cadres. Puisque l’on se débarrasse des fonds de cadres vous pourrez rigidifier vos images en rajoutant une feuille transparente sur l’arrière. Pour les cadres plus petits il suffira de découper du transparent à la bonne taille. Ne jetez pas vos fonds de cadre ils vous seront surement utiles pour une nouvelle création !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à mettre en place vos cadres. Afin d’être encore plus dans la thématique vous pourrez les assortir d’objets divers : bouquets de fleurs séchées, ex voto, plumes ou d’autres cadres anciens chinés.


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

INSTAGRAM