READING

DIY Terrarium : et si vous vous mettiez au vert ?

DIY Terrarium : et si vous vous mettiez au vert ?

Si vous êtes passés à coté de la tendance #terrarium c’est que vous vivez clairement dans une grotte. A l’approche de l’automne ces minis jardins d’intérieur sauront apporter une touche nature dans votre déco. Ils reviennent en force depuis plusieurs années après avoir été très a la mode à l’époque victorienne vers la fin du 19 ème siècle. C’était l’époque de la révolution industrielle, une époque ou l’on portait paradoxalement un grand intérêt aux sciences naturelles et à la botanique plus particulièrement et qui a vu naître entres autres le Jardin des Plantes à Nantes.

Ils seront parfaits notamment pour les personnes qui ne disposent pas d’un jardin ou d’un balcon et sont un moyen original de sublimer et de mettre en valeur des plantes. Les terrariums sont aussi une super idée cadeau originale et durable. Que ce soit pour soi mais aussi pour les autres.

le-coin-jardin-nantes-006-concours-happy-5 le-coin-jardin-nantes-003-concours-happy-5A Nantes vous pourrez shopper les terrariums de Guillaume, fondateur du blog et de la marque Le Coin Jardin. Rendez-vous chez Jane Jardinerie rue Mercoeur ou directement en ligne. Le Coin Jardin c’était au départ un blog destiné aux jardiniers urbains. J’ai commencé à le suivre un peu avant mon arrivée à Nantes et pour une « plantlady » comme moi ce blog fut une belle découverte! En effet Guillaume y distillait de nombreux conseils de jardinage et d’entretien pour balcons et terrasses.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Guillaume via le Grinch Market organisé par Kiosko. J’ai pu ainsi redécouvrir son univers qu’il a aujourd’hui enrichi. Il propose en effet la création de magnifiques terrariums mais aussi la réalisation d’installations végétales pour particuliers et professionnels. C’est le cas pour la pizzeria 180 g située place Albert II où Guillaume a réalisé une installation végétale à partir de plantes en pot, épiphytes et stabilisées pour un joli effet jungle et gourmand.

Mais comment ça marche un terrarium ?

Alors tout d’abord il faut savoir qu’un terrarium ne sera pas forcément fermé. Un terrarium de plantes ne demandant pas beaucoup d’arrosage comme les cactées sera plutôt ouvert. Dans un bocal fermé le principe est de recréer un écosystème ou l’eau circulera en circuit clos. Elle sera absorbée par les racines des plantes puis rejetée sous forme de vapeur d’eau et ainsi de suite.

Si vous arrivez à faire mourir même les cactus sachez qu’un terrarium pourra être un choix sur si vous souhaitez avoir un peu de vert chez vous. Si il n’est pas exigeant en ce qui concerne l’arrosage notamment, il y a tout de même 2,3 choses auxquelles il faudra faire attention.

La première c’est l’aération. Dans le cas d’un terrarium fermé au cas ou il y aurait beaucoup de buée à l’intérieur il faudra pensez à ouvrir de temps en temps pour éviter le développement des moisissures et des bactéries. Il faudra aussi enlever régulièrement les feuilles mortes toujours a cause des moisissures mais aussi pour l’aspect esthétique. Enfin il faudra apporter un peu d’engrais en fonction des plante choisies. Un engrais organique et sans sels de préférence pour éviter de salir son contenant après évaporation

Enfin pas de lumière du soleil direct pour ne pas brûler les plantes.

le-coin-jardin-nantes-009-concours-happy-5 le-coin-jardin-nantes-011-concours-happy-5

Et si vous fabriquiez votre propre terrarium ?

Il est évidemment possible de fabriquer vous même votre terrarium. Il faudra pour cela respecter certaines petites règles. Les ingrédients de base d’un terrarium sont des pierres, un peu de terre, de la mousse et une petite plante. Il faudra choisir ensuite un contenant qui vous plaît mais qui sera bien étanche.

Concernant les plantes, on préférera des plantes de petites tailles et à croissance lente. Choisissez une plante adapter à l’endroit ou vous allez mettre votre terrarium. On optera pour des plantes grasses et des succulentes dans une pièce sèche et chaude. Si l’atmosphère est humide, vous pourrez planter de la mousse, des fougères ou encore des plantes carnivores et des orchidées. Si vous plantez plusieurs plantes dans un même terrarium, il faudra faire attention à l’espace entre elles, afin que chacune dispose de suffisamment d’air.

Pour fabriquer votre terrarium vous pourrez acheter les différents éléments séparément ou utiliser un kit du  Coin Jardin. A l’intérieur vous trouverez les éléments de base de votre terrarium. Notamment du terreau spécial qui permettra de réguler et de stabiliser plus facilement votre petit écosystème.
Il y a aussi : de la pouzzolane, du charbon actif pour lutter contre la prolifération des bactéries que l’on met au fond. Ensuite on met un tissu fin pour filtrer et empêcher que le terreau ne se mélange au substrat du fond. De la silice pour filtrer l’eau et donner cet effet de plage de sable fin vue de loin, quelques pierres et un personnage.

La petite notice donnent toutes la marches à suivre notamment sur comment placer vos plantes, créer votre paysage mais aussi les conseils d’entretien. Il vous faudra acheter le contenant et les plantes à part. Pour les plantes vous trouverez des recommandations dans la notice. Moi j’ai mis environ 2H pour réaliser mon terrarium en prenant soin d’imaginer le paysage que je voulais réaliser .

Les kits sont vendus entre 30 et 60 euros ce qui vous revient moins cher que d’acheter les éléments séparément par exemple. On les trouve à Nantes chez Jane Jardinerie, sinon directement sur le site du Coin Jardin. Si vous souhaitez être guidés dans la réalisation vous pouvez également assister à l’un des ateliers animés par Guillaume. Toutes les infos sont sur son site !


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR