DIY Lampe en Laine

La créatrice Ana Kras a remis au goût du jour les lampes aux abats jour en laine des années 70. Elle en a fait des objets de décoration à part entière en jouant sur l’association de couleurs pour donner un effet graphique. Pour sauvegarder votre porte monnaie je vous propose de réaliser votre lampe bonbon en utilisant des carcasses d’abats jour.

Matériel

Carcasses d’abats jour trouvable en magasin de loisirs créatifs. Ici j’ai pris deux fois la même forme mais il sera envisageable d’associer différentes formes ou même de s’orienter plutôt vers une applique.

De la laine, j’en ai profité pour utiliser des fins de pelotes.

Du fil de fer, une pince coupante

Une navette de métier à tisser (facultatif)

système éclectique (récup ou trouvable en magasin de loisirs créatifs également)

Explications

Découper le support de l’ampoule de l’une des carcasses à l’aide de la pince coupante. Fixer les deux carcasses entre elles avec un peu de fil de fer.

La suite va être un jeu de patience pour l’habillage de la lampe. Il s’agira d’enrouler la laine autour des carcasses sur la partie supérieure d’abord. On tourne avec le fil autour des deux bases assemblées ensemble.

Lorsque vous passerez à la partie inférieure il faudra faire en sorte de bien faire passer les fils entre ceux de la partie supérieure. C’est la ou une navette de métier à tisser est utile. Celle-ci permettant de passer plus facilement entre les fils.

Vous pourrez préparer un motif en amont pour choisir la répartition des couleurs ou laisser parler votre inspiration au fur et à mesure. J’ai utiliser différents types de fils et laine pour apporter de la texture et du relief, du lurex notamment pour la touche paillettes.

 

Ce qui est super avec ce genre de réalisation c’est qu’il sera possible de la décliner en autant de couleurs et de formes que l’on souhaite ! C’est une création que je verrais bien notamment pour une décoration de chambre d’enfant, pas vous ?  Je trouve ça même carrément plus abordable que la technique de réalisation d’un abat jour traditionnel qui demande plus de maîtrise selon moi.


  1. J’aime beaucoup le choix de couleurs ! C’est un chouette tuto, merci ! Est-ce qu’il faut une ampoule spéciale pour éviter que ça chauffe trop les fils de laine ?

  2. Trop belle cette lampe, j’en suis fan! Bisous 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR