DIY Horloge Vinyle

Les vieux vinyles, que l’on en écoute ou pas font partie de notre culture collective et nous ramène souvent pour la plupart à de doux souvenirs d’enfance. Je donnerai cher pour retrouver aujourd’hui quelques uns des disques de ma mère mais malheureusement ceux-ci sont partis à la poubelle.

Pour ma chronique de la semaine dans #9h50PDL je proposais une série d’inspirations créatives autour du vinyle. J’ai eu l’idée de fabriquer une horloge de table en partant d’un vieux  45 tours. #EnricoForever.

Une idée assez simple et rapide à faire, la partie délicate a été de la fixation du mécanisme. Comptez environ 1h30 pour la réalisation de cette petite horloge.

Matériel

1 disque 45 tours, 1 mécanisme d’horloge trouvable en magasin de loisirs créatifs

1 planche en bois juste un peu plus petite que mon disque : 250 mm x 110 mmx x 20 mm

Perceuse, scie sauteuse, vis

Pistolet à colle, bombe de peinture dorée (facultatif)

Tutoriel

Tracer  les contours du mécanisme d’horloge sur le haut de la planche ( à environ 2 cm du bord) en le centrant sur la largeur. Couper la planche pour obtenir 2 morceaux : un de 19 cm et un de 6cm .

Faire deux trous à la perceuse à des angles opposés de l’emplacement du mécanisme en utilisant un forêt assez grand pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse. Découper l’intérieur de la planche, ajuster les bords pour pouvoir être sur.e.s de passer votre mécanisme. Une fois le trou assez grand vous pourrez fixer le mécanisme à l’intérieur à l’aide du pistolet à colle.

Fixer les deux morceaux de planches ensemble à l’aide des équerres en plaçant le petit morceau à la perpendiculaire. Faire le morceau dépasser de quelques millimètres vers l’intérieur afin que l’horloge bascule un peu sur l’arrière et assurer sa stabilité.

Coller le disque sur la planche de manière à ce que le mécanisme soit bien au centre. Placé les aiguilles que vous aurez repeintes ou non au préalable en doré.

Au niveau des chiffres des heures j’ai préféré jouer la carte du minimalisme en plaçant un trait pour le 12, le 3 le 6 et le 9.

Pour ce genre de création je vous propose d’épargner votre collection de disques si vous avez la chance d’en avoir une.  Je vous conseille plutôt d’aller vous fournir chez Emmaüs ou en Ressourcerie ou vous trouverez des vinyles à des prix minis et dans des tous les styles.

Qui sait peut être que vous tomberez sur quelques pépites ?


  1. Carolane

    20 avril

    Très originale comme idée 🙂

  2. Eloise

    26 avril

    Naaaaan trop marrant! on l’a tous fait au collège l’horloge avec un CD, trop fort!

  3. Ah ah génial ça me rappelle mes cours de techno au collège on avait réalisé une horloge comme celle-ci. C’est top de quoi recycler ingénieusement nos vieux vinyles. Très bonne idée.

  4. mm
    Mymy Cracra

    4 mai

    Ah ben il faut croire que ce n’est pas pareil partout car moi au collège on ne faisait pas ce genre d’activité malheureusement 🙁 .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR