READING

DIY – Himmeli en Pailles de Papier

DIY – Himmeli en Pailles de Papier

Cela fait des mois que je dois écrire cet article. Depuis Creativa ou j’avais animé un atelier pour la réalisation de ces suspensions réalisées avec des tiges de seigle à la base. Les Himmelis, ce sont des décorations de fêtes d’origine balte et très utilisées dans les pays scandinaves, au moment de Noël notamment mais aussi pour les mariages etc…

La rigidité de ces structures leur confère un coté gracieux une fois suspendues. Il est possible d’en faire de différentes formes et même de réaliser des combinaisons mais ça ce sera une fois qu’on aura appris les bases, ce que je vous propose de faire aujourd’hui.

diy-himmeli-pailles-papier-1diy-himmeli-pailles-papier-2

Matériel

8 pailles en papier ou en plastique

Du baker twine, du fil de nylon ou de la petite ficelle (environ 1,50 m)

Une aiguille à perler

Une paire de ciseaux

Une règle

une aiguille à crocheter ou un baton suffisamment petit pour passer dans les pailles

Pour commencer on va prendre 4 pailles sur lesquels on mesure 9cm à chaque fois. Coupez les 4 pailles en deux, on obtient ainsis 3 tailles de pailles: des grands (gp), des moyennes (mp) et des petites (pp).

diy-himmeli-pailles-papier-4diy-himmeli-pailles-papier-5

Passez le baker twine dans l’aiguille à perler, en laissant dépasser environ 10 cm d’un coté. L’aiguille, grâce à sa grande taille, va nous permettre de faire passer facilement le fil à l’intérieur des pailles en s’aidant de l’aiguille à crochet ou d’un bâton pour les plus grandes.

Pour l’assemblage on passe d’abord dans l’ordre 1gp – 1mp – 1gp sur le fil, en laissant le maximum de fil du coté de l’aiguille. Une fois vos pailles passées  sur le fil, vous pourrez faire un nœud pour former un premier triangle.

ASTUCE: Il est important de faire des noeuds serrés en tendant bien le fil, c’est ce qui va permettre de rigidifier la structure.

diy-himmeli-pailles-papier-7-mpdiy-himmeli-pailles-papier-11

Une fois le premier triangle réalisé, on repart du sommet et on fait passer une gp et une mp. On fait un noeud en bas pour former un nouveau triangle.

Pour repartir, faites passer le fil dans la mp du nouveau triangle puis faire passer mp et une gp, puis faire un noeud au sommet. On repart en faisant passer le fil dans la dernière gp puis on termine avec une mp et un nœud ce qui nous permet de créer une pyramide.

On repart en faisant passer deux pp sur le fil à l’aide de notre aiguille, puis on fait un nœud sur un angle pour former un nouveau triangle.

On fait passer ensuite le fil à travers une mp pour ressortir sur le coté opposé et on fait passer les deux dernières pp pour former un nouveau  triangle.

diy-himmeli-pailles-papier-12-mp diy-himmeli-pailles-papier-16

Pour finir on passe l’aiguille et le fil dans une pp pour finir au sommet de l’un des triangles et on fait un noeud pour rejoindre les deux triangles du bas de notre himmeli. Ce fil pourra vous servir pour accrocher un pompon ou des perles en vois par exemple.

Et voilà, le tour est joué! Vous pourrez vous amusez en variant les motifs de vos pailles mais aussi en variant les tailles de vos pailles ou le nombre de coté de votre himmeli.

diy-himmeli-pailles-papier-17diy-himmeli-pailles-papier-18

Si vous avez besoin de plus d’explications vous pourrez vous rendre sur le blog de Sp4nk qui a fait un tuto sur le même thème.

Pour être dans la tendance du laiton vous pourrez en réaliser avec des tubes de laiton que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs au rayon maquettes ou dans les magasins spécialisés, La mariée aux pieds nus et Ohappy M ont fait des tutos avec ces jolis tubes. Moi j’ai opté pour la bombe de peinture dorée pour donner cet effet métal.


  1. Bonnie Parker

    19 février

    Je les avais vu à Creativa, mais je n’avais pas vu les techniques utilisées. Maintenant c’est chose faite, merci pour ce tuto.
    J’adore le rendu de ces suspensions 🙂

  2. Merci beaucoup pour ce diy. J’avais beaucoup aimé voir ta réalisation au salon Creativa alors je suis contente de pouvoir m’y essayer grâce à ton article 🙂 Je pourrais aussi en même temps terminer ma suspension pour plantes ^^
    Bon week-end.

  3. bull'elodie

    21 février

    J’ai adoré en faire avec toi chez Kiosko =)

  4. anniecartonne

    25 février

    Très sympa ce DIY 😉 !!

  5. […] hâte de reproduire cette suspension géométrique de Mymy Cracra, qui est toute simple à […]

  6. Sympa, j’aime beaucoup 🙂

  7. […] tuto de la suspension immeli en paille vient de chez Mymy Cracra (en fait je réalise les DIY des autres blogueuses hihi […]

  8. Createlier-nc

    21 novembre

    Merci beaucoup pour ces explications simples, Mymy Cracra 🙂 à nous maintenant d’essayer … Gros bisous de Nouvelle-Calédonie.

    • mm
      Mymy Cracra

      21 novembre

      Avec plaisir ! PS: Pourriez vous nous envoyer un peu de chaleur svp ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR