DIY Dessous de verre pyrogravés

La période des vendanges et des foires aux vins battent leur plein c’est donc le moment parfait pour se procurer des caisses à vin à recycler et à transformer. L’avantage des caisses à vin c’est qu’elles fournissent une structure de base assez solide que l’on peut moduler au gré de ses envies. Les possibilités sont assez diverses et variées.  Je vous propose quelques idées de transformations encore une fois faciles à réaliser mais qui feront leur petit effet.

Que peut on faire de ses caisses à vin?

Je me suis prêtée au jeu de la customisation pour ma rubrique de Jeudi dernier dans #9h50pdl. Après avoir réalisé une jardinière il y a quelques temps, j’ai décidé de partir sur l’idée de la lightbox. En cherchant sur le net j’ai également trouvé une super idée de maison de poupées originale et colorée! Mais aujourd’hui moi je vous propose de détourner le couvercle de la caisse à vin qui reste une fois que l’on a réutilisé  ces dernières.

Ou puis-je me procurer des caisses de vin ?

Vous pouvez tenter d’aller voir chez un caviste mais bien souvent celles-ci caisses sont consignées et ils ne peuvent donc pas vous les donnez ou les vendre. Sachez que certains hypermarchés et enseignes discount en donnent parfois ou vous proposent de les acheter quelques centimes d’euros. La période la plus propice pour en trouver et bien c’est maintenant avec l’organisation des Foires au vin. Vous pourrez ainsi choisir la forme de votre caisse en fonction du projet que vous souhaitez réaliser.

Ce tuto a été pour moi de pouvoir enfin tester la pyrogravure. C’est une activité qui me tentait depuis l’enfance et que je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir. Pour trouver ce qu’il me fallait, je me suis tourné vers les copains de chez chez Prêt à Créer qui propose un kit avec le matériel et des supports à décorer.

Pour réaliser vos dessous de verre vous avez donc besoin d’un couvercle de caisse, une scie à bois du papier de verre et un pyrograveur. Evidemment la déco en pyrogravure est facultative vous pourrez réalisez vos motifs avec des feutres ou de la peinture.

Les étapes de réalisation sont assez simples. J’ai divisé le couvercle en 6 parties et tracer les traits de coupes au crayon de bois. J’ai coupé les différentes parties à la scie à bois manuelle. Je lui ai préféré la scie sauteuse qui aurait pu être un peu trop violente. Une fois les dessous de verre découpés, on adoucit les bords au papier de verre.

Pour la customisation, tracer vos motifs au crayon de bois, puis les suivre avec l’embout adapté sur le pyrograveur. Pour ce qui est de la prise en main de la technique, elle se fait super bien. J’avais peur entre autres d’y aller trop fort et trop brûler mon bois mais ça c’est très bien passé.

Après il faudra sans doute faire attention en fonction de l’essence de bois utilisée. J’ai hâte de trouver un autre projet pour m’y remettre. Il va falloir que que je teste bien les différents embouts fournis et m’en trouver de nouveaux. Et le truc super c’est que le modèle que j’ai peut aussi être utilisé pour faire de la soudure. #bricolgirl


RELATED POST

  1. Rosindigo

    2 octobre

    J’adore 😉 À la maison elles sont accrochées au mur tout simplement « dans leur jus » 🙂 En dessous de verre ça rend bien aussi, mais c’est pas trop galère à découper?? (même à la scie?)

    • mm
      Mymy Cracra

      2 octobre

      Non pas du tout, en fait le bois est assez fin et pas trop dense. C’est même un chouilla trop léger car ça bouge un peu quand on coupe mais ça se fait assez vite au final. J’aime le look naturel aussi du bois brut, j’en ai sur mon bureau que j’ai laissées telles quelles.

  2. Clumsy

    3 octobre

    Trop bien avec la pyrogravure ! Tu sais que j’en ai un et j’ai toujours pas eu d’idée pour tester … blogueuse nulle que je suis ^^
    Je vais donc m’inspirer de toi ! On dit merci qui ? Merci Mymy !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR