READING

Le papier peint dans tous ses états: La lampe relo...

Le papier peint dans tous ses états: La lampe relookée

Que peut on faire avec du papier peint? A part le coller sur les murs, plein de choses! C’est le défi que m’a proposé de relever l’Association de Promotion du Papier Peint il y a quelques mois et que je vous propose de découvrir à travers une série de DIY originaux et facile à réaliser (en tout cas j’espère).

Après m’avoir permis de choisir entre différents coloris et motifs, l’association m’a fait parvenir plusieurs rouleaux pour réaliser ces différents tutos.

IMGP3106

Pour ce premier épisode j’ai relooké la lampe de chevet d’adolescent de Mr l’Amoureux au look très années 90 et qui est passé à deux doigts du vide grenier. Il a quand même fallu lui faire accepter le fait que j’allais utiliser du rose pour donner un look un peu plus girly à cette lampe un peu trop austère à mon gout.

IMGP2756

Coté motif je suis partie sur un motif graphique et dynamique pour customiser l’abat jour et lui donner un peu plus de pep’s: il s’agit de la référence 286519 dans la collection Just Me! 2014 de la marque RASCH.

IMGP2759

Premier étape: démonter la lampe pour enlever la douille, l’ampoule et récupérer l’abat jour.

IMGP2764

– Seconde étape, repeindre le pied de la lampe, ici à l’aide d’une bombe de peinture dans un rose bien pétant!
IMGP3104

L’étape la plus délicate: la découpe du papier peint. A l’aide de l’abat jour que vous ferez rouler sur l’envers du papier, tracé une forme qui vous permettra d’enrouler le papier autour de l’abat jour.

A la découpe, prévoyez 1 ou 2 cm de débord pour plus de sécurité.

– Enduisez l’abat de colle puis encollez le papier peint en prenant bien soin que le papier soit bien à plat. Concernant le débord, vous pourrez le refermer vers l’intérieur de l’abat ou le découpez à l’aide d’un scalpel de précision.

IMGP2815

C’est cette option que j’ai choisi et pour cacher les bords internes de l’ancien abat jour j’ai utilisé un ruban de raphia dans des teintes proches de celles du papier afin d’apporter la touche finale à ma création. Et voilà une lampe qui a retrouvée une nouvelle jeunesse!

  1. Margaux Graphy

    6 mai

    Géééénial, j’adore !

  2. Merki!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR