DIY Couronne des Rois en Papier

Dans ma chronique d’hier je présentais une série d’idées à réaliser pour avoir sa couronne des rois fait maison. Moi aussi de mon coté je me suis fabriqué une couronne en papier, dont je vous propose le tutoriel en vidéo.

Matériel : papier à motifs cartonné si possible, ciseaux ou massicot, colle.

On commence par découper plusieurs carrés de 10 cm de coté à l’aide de ciseaux ou d’un massicot pour aller plus vite. On plie ensuite chaque carré en suivant une diagonale. Les coller les uns sur les autres en prenant soin de mettre les pointes au centre. Alterner entre les carrés de chaque motif.

Coller jusqu’à avoir la bonne longueur, vérifier en faisant le tour de votre tête. Une fois qu’on a la bonne longueur, on plie et colle le tout sur lui même en suivant les pliures. Puis on vient coller les extrémités pour fermer la couronne.

Tourner la couronne entre les doigts pour bien l’arrondir.Et le tour est joué ! C’est une création personnalisable à décliner selon vos goûts. On pourra utiliser différentes tailles de carrés pour donner un coté asymétrique.

Le saviez-vous ?

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour »2. Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chthonienne. Au cours du banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome antique) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (Prince des Saturnales ou du désordre)3. Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques.

Source


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR