DIY Abat Jour Volière

Et si vous faisiez entrer un peu nature de dans votre intérieur. L’inspiration ? Une cage à oiseaux et la lampe Volière de Mathieu Challières. Mais le bucolique a un certain prix puisque cette lampe coûte environ 500 euros. Vous n’avez pas ce type de budget ? Je vous propose de réaliser le même luminaire ou  presque pour 10 fois moins.

Matériel

Du grillage que vous trouverez en rouleau en magasin de bricolage, 2 cercles en cuivre pour abat jour dont l’un avec un support pour l’ampoule. Pour les perchoirs j’ai utilisé un tube de laiton trouvable également en magasin de bricolage  ou en magasin de loisirs créatifs.

Des oiseaux en polystyrène décoré trouvables en jardinerie, en magasins de loisirs créatifs ou ici.

Réaliser une lampe cage à oiseaux

On commence par découper le grillage à la hauteur souhaitée pour le luminaire. Ici j’ai choisi de faire une hauteur de  18 cm environ. Pour la largeur on se fixe à celle des cercles de cuivre en laissant un surplus afin de pouvoir recourber et fermer le grillage sur lui même.

On vient ensuite l’enrouler autour du premier cercle. Pour le fixer on va recourber les petits picots sur le haut à l’aide d’une pince. Prenez soin de vous munir de gants pour cette étape pour protéger vos petites mimimes contre les griffures du grillage. On fera de même avec le deuxième cercle.

Une fois le grillage fixé, on pourra ensuite repeindre la structure à l’aide d’une bombe de peinture. Je suis partie sur du doré pour être raccord avec mes tubes de laiton et aussi parce que le doré c’est la vie ! ✨ 🙂

Pour fixer les tubes j’ai utilisé le pistolet à colle. Les oiseaux se fixe à l’aide d’une pince déja prévu pour. Il peut être sympa d’en prendre de différentes tailles et coloris. On pourra aussi opter pour des petites grues en origami plutôt que les oiseaux artificiels pour garder le coté créatif jusqu’au bout.

Au niveau du temps de réalisation comptez environ 2 heures, la partie la plus longue étant le découpage et le travail du grillage.

Comme pied de lampe j’ai utilisé une bouteille en verre que j’ai bombé en noir. Le système électrique est un système spécial dont l’embout est adapté au diamètre du goulot des bouteilles courantes. Parfait pour garder et transformer une bouteille que l’on trouvera jolie ou bue lors d’une occasion particulière.

Pas envie de la mettre en lampe à poser ?Vous pourrez également en faire une suspension en prenant soin de mettre les petits zozios dans le bon sens bien sûr !


  1. Aurélie

    30 août

    Il est canon !

    • mm
      Mymy Cracra

      30 août

      Merci Aurélie !

  2. Laura

    6 septembre

    Magnifique, j’adore !
    Lespotiches.com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR