READING

Créer et décorer avec la peinture à la craie

Créer et décorer avec la peinture à la craie

Vous les avez sans doute vu passer sur les blogs  durant les semaines précédentes. Moi aussi j’ai pu tester la fameuse collection Altaya autour de la peinture à la craie. Pour tout vous avouer, de la peinture à la craie j’en avais déjà. J’en avais acheté l’année dernière à l’occasion d’une promo mais une fois arrivés chez moi je n’avais plus trop d’idée de comment les utiliser.

J’ai ainsi reçu les 3 premiers numéros à retrouver en maison de presse. Chacun contient un pot de peinture et ses accessoires, plus un livret de présentation. La sortie de ces fascicules était donc pour moi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce produit.

Chaque livret permet de découvrir sur les techniques et à employer, les accessoires..etc. J’ai ainsi découvert les caractéristiques des pinceaux plats et leur utilisation. Ces livrets sont également une bonne source d’inspiration puisque la peinture à la craie est un produit assez versatile. elle peut être utilisée pour une diversité de création!

Mais kesako la peinture à la craie?

Cette peinture est généralement colorée avec des pigments naturels. Très concentrée, elle possède un fort pouvoir couvrant et ne nécessite pas l’application d’une sous-couche supplémentaire. Une seule couche étant suffisante la plupart du temps. Elle est également lavable et il n’est pas non plus nécessaire de poncer les meubles avant de les repeindre.

Elle peut s’appliquer sur de nombreux supports, le bois en tout premier, mais aussi sur la pierre, le plastique, la brique, le béton et même le métal. Il est possible d’appliquer une couche de cire molle claire ou foncée pour une meilleure résistance, mais aussi pour créer des effets originaux.

Mes réalisations à la peinture à la craie

J’ai essayé de tester un maximum les techniques et les accessoires présentés dans chaque numéro. J’ai particulièrement apprécié la technique de transfert photo que je ne connaissais pas et que je ne manquerais pas d’utiliser prochainement! Voici donc mes différentes réalisations:

Les cadres photos

J’ai testé le rendu cérusé et vieilli avec l’application d’une première couche de peinture bleu horizon. Une fois sèche j’ai appliqué la teinte sel d’Ibiza que j’ai travaillée en l’essuyant avec un chiffon à mesure qu’elle séchait. Cela donne un joli effet patiné que l’on peut renforcé dans les dernières minutes de séchage en humidifiant un peu le chiffon. J’aime beaucoup cet effet, la prochaine fois je le tenterais directement sur le bois brut pour un aspect plus passe partout.

Les pots en terre cuite

Pour ces pots j’ai utilisé la teinte fraise boho, qui est la teinte que j’aime le moins parmi celles reçues. Je l’ai adoucie  en la mélangeant avec la teinte sel d’Ibiza. J’aime beaucoup le rendu mate, de plus la peinture à la craie craint moins l’humidité du pot que la peinture acrylique qui finira par buller et s’écailler

Le pochoir brodé

De retour avec la teinte fraise boho et le pochoir reçu dans le numéro 2. Personnellement j’aime les motifs de manière général mais avec parcimonie. J’ai longtemps cherché sur quel support posé ce pochoir pour qu’il s’intègre au mieux dans notre intérieur. Finalement j’ai opté pour un test sur un des canevas de chez Kesi-Art. L’occasion de tester également l’application sur textile.

J’ai eu la main un peu lourde niveau peinture mais j’aime beaucoup le rendu avec la broderie de jolies paillettes de chez Henry et Henriette.

La boite kawaï

Le projet que j’ai préféré! D’une part parce que j’ai utilisé la teinte qui est celle que j’aimais le plus (#ILoveMint). D’autre part parce que pour ce projet j’ai testé la technique du transfert photo qui est juste wahou! C’est une technique assez facile à mettre en oeuvre et elle permet des déclinaisons infinies.

J’ai décoré une boite en bois sur laquelle j’avais justement essayé de faire du transfert avec du papier sulfurisé. Un échec cuisant… Le motif utilisé viens d’un magazine et je trouvais que les coloris se mariaient plutôt bien entre eux.

J’ai vraiment adoré découvrir ce produit multifacettes et j’aimerait beaucoup découvrir d’autres produits de cette marque. Il y a toujours possibilité de s’abonner sur le site Altaya, il  y a des bonus prévus pour les abonnés ce qui est plutôt chouette. Autrement si vous avez envie de juste découvrir cette marque rendez vous sur ce site.


RELATED POST

  1. J’aime! Super tes idées! La boite est au top!

  2. Mathilde

    28 avril

    La boîte est super jolie ! Bravo.

  3. Elle a l’air vraiment top cette peinture et en plus elle s’applique sur tous les supports.
    J’aime beaucoup la version façon broderie et la boîte kawaii!

  4. Ohh mais cette peinture à la craie a l’air hyper sympa. Justement l’autre jour j’en avais repéré chez action et je me demandais ce que c’était exactement. Je la testerai peut-être un jour du coup.
    J’aime beaucoup la petite boîte en tout cas.
    Passe un bon week-end,
    Shannon.

  5. Denise

    15 mai

    Salut !! Ça m’intéresse pas mal cette histoire de peinture à la craie parce que je vais bientôt déménager et ça peut m’être très utile pour pas mal de choses je pense !! ^^ Mais j’ai une question, est-ce que tu peux me dire si c’et un genre de peinture qui tache beaucoup ? Parce que j’aimerais beaucoup en acheter pour mes filles mais j’hésite un peu par rapport au chaos que ça peu créer si tu vois ce que je veux dire ! XD

  6. Je suis totalement fan de la boîte <3
    C'est trop chou! Je ne connaissais pas cette peinture, ça m'a l'air plutôt sympa dis donc!

  7. Laurie

    15 juin

    Super belle cette boite, avec l’illu en plus, j’avais déjà vu un article sur cette peinture mais je n’ai jamais testé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR