READING

{Créa} Emballer c’est plié, A la découverte ...

{Créa} Emballer c’est plié, A la découverte du Furoshiki

Il y a deux semaines j’ai reçu une très belle invitation à une initiation à l’art du Furoshiki, une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bentō, etc.

Organisé par Mondial Tissus qui nous a généreusement fourni en étoffes et coupons, cet atelier avait lieu dans les locaux de l’agence Marie-Antoinette qui recevait alors tout une joyeuse bande de blogueuses de la région parisienne pour la plupart.J’ai pu d’ailleurs partager ce très beau moment avec Ellen des Fleurs Rebelles, ce fut l’occasion pour nous d’enfin pouvoir se rencontrer!

IMGP9002

Pour les besoins de l’atelier nous avions toutes reçu un sac rempli d’objets à emballer: boite à bijoux, bouteilles, livres.

C’est la douce Mie Tanaka qui nous a servie de professeur, en nous faisons une démonstration de chaque technique avec des explication claires et concises. Certaines techniques se sont avérées moins faciles qu’elles n’en avaient l’air mais au final nous nous en sommes toutes très bien sorties.

La première technique est le Hako Zutumi qui vous permet d’emballler un cadeau. Pas besoin de scotch ou de ruban, en deux pliages et un noeud vous avez un bel emballage à offrir

La seconde technique, Bin Ippon Tsutsumi permet de joliment emballer une bouteille à offrir lors d’un diner.
Ah ben tiens les petites mains d’Ellen 🙂

IMGP9033

Nous avons pu ainsi découvrir plusieurs techniques tout aussi ingénieuses les unes que les autres et qu’il est possible de faire varier au gré de l’imagination et des envies.

Une fois l’atelier terminé, Mei a continué à nous montrer pleins de petites pliages faciles et rapides à faire pour réaliser au choix, une petite sacoche accrochée au pantalon, un sac à dos ou un sac à main: donnez moi un carré de tissu et je vous emballerais le monde!

Vous l’aurez compris cet atelier fut une très belle découverte grâce à sa simplicité et sa facilité d’apprentissage. Nous avons été super bien reçues par l’équipe de l’agence et malgré le temps court j’ai malgré tout pu discuté un peu avec Laure du blog I Love DiY et Vanessa de Les Gambettes Sauvages.

Si vous aussi vous avez envie de vous initier à l’art du furoshiki vous pouvez vous rendre sur le site de Mondial Tissus ou vous trouverez une série de vidéos vous présentant quelques méthodes mais également plein de DIY à réaliser chez vous.Vous pouvez également vous procurer le joli ouvrage d’Aurélie Le Marec intitulé Furoshiki:

IMGP9227
A vous de jouer maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de jolis emballages pour vos cadeaux de Noël!

RELATED POST

  1. Bulle Elodie

    6 décembre

    Tes photos sont super jolies =D ça donne vraiment d’apprendre cette technique !

  2. Blue

    8 décembre

    J’adore les furoshikis, j’emballe mes cadeaux de Noël comme ça tous les ans! Tellement plus sympas que du papier!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR