READING

Celle qui faisait de la couture : La Jupe Aime com...

Celle qui faisait de la couture : La Jupe Aime comme Modelista

Bon ça y est je me décide enfin à vous montrer mes cousettes de vêtements de ces derniers mois. Me montrer en photo n’est pas un exercice facile pour moi du coup j’ai fait traîner la chose un certain temps. Quasiment 10 mois ce sont écoulés depuis que j’ai terminé cette petite jupette qui a été mon tout premier vêtement.

 Le style Modelista

Partie à la recherche d’un patron de jupe qui m’arriverait juste au dessus du genou, j’avais craqué pour ce modèle au dernier salon CSF. Sa coupe originale avec ses plis et la présence d’une poche sont les détails qui m’ont convaincus entre autres.

J’aime beaucoup la ceinture plaquée à nouer qui marque bien la taille ainsi que la silhouette générale de la pièce. Le fait d’avoir la possibilité d’avoir un effet contrastant avec deux tissus différents permet de nombreuses options de personnalisation.

Si si je suis totalement décontractée 😀

Le tissu

Concernant le tissu il est recommandé d’utiliser des étoffes assez rigides pour donner le coté structuré de la coupe. Je n’ai trop suivi les recommandations car j’avais craqué sur un magnifique coton imprimé de chez Henry et Henriette. Il est assez fluide et ces motifs sont parfaits pour l’été !

Pour les parmentures je me suis également fourni au même endroit avec un sergé de coton super doux dont le bleu contrastait joliment avec le tissu principal. Voulant créer un contraste sur la poche, je l’ai également utilisé à cet endroit mais malheureusement je me suis trompée sur le montage est on ne le voit pas du tout.

Jupe Modelista : Mon bilan couture

La modelista est rapide et agréable à coudre. Pour une débutante, comme moi à l’époque, il n’y a pas eu trop de point de difficultés même si j’ai trouvé que certaines explications n’étaient pas assez détaillées. J’ai pu quand même apprendre pas mal de techniques comme les parmentures, l’entoilage ou la réalisation d’une poche…

Si j’aime beaucoup ce modèle et que je pense m’en faire une dans un tissu plus épais pour l’hiver, je regrette quand même deux choses:

  • La première est assez facile à contourner. Je ne suis pas fan du fait d’avoir une seule poche, c’est très bizarre comme sensation de ne pas pouvoir plonger les deux mains. Du coup je m’en ferais deux pour ma prochaine version.
  • La seconde plus embêtante est la plage des tailles proposée qui est très réduite, ce que je trouve assez discriminant. La plus grande taille sur ce patron est le LL qui n’est en fait pas si large que ça. J’ai du déplacé les repères des boutons afin de ne pas être trop serrée à la taille. Ce problème « de taille » est hélas quelque chose d’assez courant chez beaucoup les marques françaises de patron un peu à la mode. C’est très dommage, car la couture est justement un très bon moyen de se coudre une garde robe adaptée lorsque l’on ne trouve pas son bonheur en magasin.

Et vous connaissiez vous ce modèle ? L’avez vous déjà cousu ? Connaissez-vous d’autres patrons du même style?


RELATED POST

  1. roxane6211

    25 octobre

    Une belle réussite, elle ta va très bien cette jupe.
    je vais aussi me lancer en couture avec un modèle de Aime comme Marie, j’ai choisit la Mini.

  2. j’adore ta jupe.
    mais dis donc pour une pièce de débutante, je la trouve un peu difficile avec ses plis / pinces.
    Alors bravo!
    J’adore aussi ce tissu ! il est magnifique !
    c’est vrai que cette unique poche, c’est un peu bizarre ! 😀 Hâte de voir ta prochaine alors ! 😀

    • mm
      Mymy Cracra

      25 octobre

      Merci phanette ! En fait ce sont des faux plis. Ils se forment grâce au boutonnage ^^

  3. aurélie

    26 octobre

    Elle te va super bien! Et puis j’adore l’imprimé, bravo!!!

  4. mais on ne dirait pas ! C’est chouette ! Et au fait, cette jupe te va à ravir et tu es top sur cette photo. 😀

  5. Laurie

    31 octobre

    Canon elle te va hyper bien!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR