READING

Celle qui faisait de la couture: la pochette en li...

Celle qui faisait de la couture: la pochette en liège

Dans mon obsession pour le liège il me restait encore à tester une variation de cette matière: le tissu. C’est grâce au site Tissus.net qui m’a proposé de tester il y a quelques mois quelques uns de leurs produits que j’ai pu le faire. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion de coudre quelque chose qui pour le coup serait pour le moins original.

Je suis partie sur l’idée de réaliser une pochette qui me permettrait de ranger mes accessoires nomades: ipod, casques écouteurs ou tablette. Pour le petit coté rétro je lui ai adjoint des fermetures de cartable dont la pose était une première pour moi!

Le tissu liège est vraiment très intéressante comme matière. Les propriétés hydrofuges du matériau de base le rendent facile d’entretien. Il est résistant et durable et pourra constitué un substitut végan au cuir .

Matériel pour fabriquer une pochette en tissu liège

Tutoriel pour fabriquer une pochette en tissu liège

Pour le modèle de la pochette je me suis inspirée du tuto de Merci Giroflée sans le coté arrondi et sans le passepoil. Je n’ai pas utilisé le patron fourni car je voulais une pochette plus grande et que que je voulais le rabat de la même taille que la poche. Ici ma pochette mesure environ 22cmx14xm.

Pour appliquer la ouatine thermocollante j’ai poser deux épaisseurs de tissus par dessus le liège car celui ci ne se repasse pas. En ce qui concerne la couture pas besoin d’aiguille ou d’un pied spécial, le tissu liège est en réalité assez fin et se travaillera comme du coton.

Pour la pose des fermetures, je me suis là encore aidée d’un super tuto. Celui de Tadaam, bah oui y’avais rien à inventer… Si elle fait peur au premier abord, force est de constater que c’est super facile à faire au final. Et si a la base je ne voulais pas faire de languettes il faut dire que c’est quand même plus facile pour ouvrir les dites fermetures.

Cette petite pochette sera parfaite pour mettre un peu d’ordre dans mon sac bien trop rempli. Elle servira notamment à ranger mon casque pliable qui avait tendance à s’abîmer entre mes carnets et les livres que j’emmène avec moi.


RELATED POST

  1. ELODIE

    3 mars

    Très joli, merci d’avoir testé pour nous! A bientôt Elodie

    • mm
      Mymy Cracra

      10 mars

      Tout le plaisir a été pour moi ^^

  2. c’est super original ce tissu liège ! c’est chouette !

    • mm
      Mymy Cracra

      10 mars

      Et il y existe d’autres finitions avec un effet feuille d’or ou des eclats de peinture juste magnifiques!

  3. Elle est très sympa ta pochette. Je ne connaissais pas le tissu liège, l’effet est vraiment sympa 😀
    Je n’ai jamais utilisé les fermoirs que tu as posé, je trouve ça très sympa. Je note car ça change des pochettes classiques qu’on peut faire.
    Bravo pour cette cousette.

    • mm
      Mymy Cracra

      10 mars

      Pour les fermoirs, ils sont vraiment facile à poser et c’est plus rapide qu’une fermeture eclair. A toi les pochettes fleuries trop mignonnes!

  4. J’adore l’effet! Le liège possède une super esthétique et je ne savais pas qu’il existait un tissu comme celui-ci!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR