READING

Celle qui faisait de la couture: la housse de mach...

Celle qui faisait de la couture: la housse de machine à coudre

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau tuto en partenariat avec Frou Frou. Je continue sur ma lancée des accessoires pratiques et jolis en prime, avec cette housse de machine à coudre facile et rapide à réaliser.

Elle sera parfaite pour cacher et protéger votre machine à coudre si vous la laisser sortie lorsque vous avez un projet en cours. Si comme moi vous créez dans votre pièce à vivre, vous cherchez sans doute comme moi des astuces afin de cacher votre matériel et vos outils.

Matériel

Environ 150 cm de passepoil or scintillant (en fonction de la quantité de tissu)

Deux tissus assortis, ici le tissu plumes et tissu pois or scintillant.

Fil à coudre

Les machines à coudre n’ayant pas de dimensions standard, il faudra commencer par mesurer votre machine afin d’ajuster la housse. N’hésitez pas à ajouter 2-3 cm à chaque fois car vous devez pouvoir enfiler facilement la housse par-dessus.

Mesurez d’abord la largeur en tenant compte de la fiche d’alimentation si besoin. Pour la hauteur, attention à inclure le porte-bobine et les autres éléments présents sur le dessus de la machine. Pour finir mesurez la hauteur.

Découpez les pièces aux dimensions de votre machine:

2 morceaux dans chaque tissu : longueur + 1 cm X hauteur + 1 cm

1 bande dans chaque tissu : hauteur + longueur + hauteur X largeur + 1cm

Assemblage
Placez la longue bande de tissu, endroit vers le haut, sur votre surface de travail. Posez une des pièces latérales, endroit contre endroit. Alignez le côté correspondant à la hauteur (généralement le côté court) le long du bord supérieur de la bande.

Piquez le long du bord supérieur et arrêtez 5 mm avant la fin. Faites une entaille dans le coin, jusqu’à l’aiguille. Pivotez votre ouvrage de façon à continuer à coudre ensemble les deux pièces en suivant le bord de la pièce latérale.

Arrêtez à nouveau à 5 mm avant la fin, entaillez le coin et cousez le dernier côté. Coupez l’excédent de tissu. Placez correctement la seconde partie latérale et cousez-la comme la première.
Procédez de là même manière avec les morceaux du deuxième tissu.

On passe maintenant à la pose du passe poil. Épinglez le sur l’endroit d’une des deux parties de la house. Coupez en laissant dépassant 1 cm à chaque bout. Piquez les deux épaisseurs.

Pour l’assemblage final, enfilez les deux parties de la housse endroit contre endroit et piquez le bord à 1 cm en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l’ouvrage. Retournez et fermer à l’aide d’un point invisible.

Et voilà c’est fini! Pour cette housse j’ai utilisé des éléments de la magnifique collection Tout ce qui brille de la marque sorti fin 2016. Celle collection aux accents métallisés en or, argent et cuivre comprend pour chaque déclinaison un tissu imprimé plume, un tissu imprimé pois et un dernier tissu uni. Ils sont accompagnés de rubans, cordons et thermocollants assortis.

Ici j’ai choisi deux tissus afin d’avoir une housse avec de la tenue et qui soit réversible au gré de mes humeurs et de mes envies.


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR