READING

Atelier Tissage chez Minus Concept Store

Atelier Tissage chez Minus Concept Store

Samedi dernier avec Elodie nous avons pris la route de Savenay pour découvrir la jolie boutique Minus Concept Store où nous a accueillies Aurore pour un atelier de découverte du tissage une technique qui me faisait un peu peur jusqu’alors mais que j’étais quand même curieuse de découvrir à force d’en voir faire partout par les copines blogueuses.

atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-17-mymy-cracra

Minus Concept Store

Le Minus Concept Store c’est une boutique de décoration autour de l’univers des petits bouts de choux qui réunie joliment différents styles (vintage, scandinave..). Ouverte par Aurore du blog Mummy’s Little Girl en 2014, on y trouve plein de petits trésors: doudous, vêtements, chaussures et pas de panique si vous n’êtes pas dans le coin il y a aussi une boutique en ligne!

atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-13-mymy-cracra atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-12-mymy-cracra atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-11-mymy-cracra atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-8-mymy-cracra

En plus de la décoration et des autres produits pour enfants, Aurore propose également des ateliers DIY l’occasion pour petits et grands de passer de chouettes moments. Au programme : ateliers floraux, cours de couture , home déco… à faire seule ou accompagné(e)s!

L’atelier

C’est Claire du blog Kokechic et de la mercerie en ligne 36 Bobines qui animait cet atelier durant lequel nous devions découvrir les techniques de base du tissage. La magie des réseaux sociaux a voulu que nous nous croisions déjà via Instagram, ce fut l’occasion de se voir en vrai ^^.

Nous avons d’abord vu comment monter le fil de chaîne sur le métier à tisser avec une super astuce donnée par Claire: l’utilisation de deux couleurs différentes afin de bien différencier les fils du haut et les fils du bas notamment lorsque l’on travaille à l’aiguille. Après avoir vu la technique tissage en aller-retour les « difficultés » ont commencé avec la réalisation d’un triangle. Heureusement la patience et les explications de Claire nous ont permis de réussir parfaitement cette étape.

atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-0-mymy-cracra atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-1-mymy-cracra atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-4-mymy-cracraatelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-5-mymy-cracra

Ensuite nous avons des techniques comme le loop ou le soumak, qui donnent un très joli rendu avec des laines un peu épaisses. En parlant de laine, je suis tombée amoureuse d’une pelote de laine texturée filée dans le coin en plus et qui donne un rendu vaporeux ou plus fin en fonction du morceau de fil qu’on utilise. C’est le genre de matière qui fera varier les résultats d’un ouvrage à l’autre, et qui rajoute un peu de poésie à ce type de création.

L’atelier a été une  petite révélation j’ai enfin compris l’engouement au tour de cette technique et moi comme Elodie avons passé un super moment qui malgré les appréhensions et les petites erreurs nous a permis de nous détendre et de repartir fièrement avec de jolis créations.

atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-18-mymy-cracra atelier-découverte-tissage-nantes-minus-concept-store-19-mymy-cracra

Et vous ? Le tissage ça vous tente, vous en faites déjà?


RELATED POST

  1. C’était trop génial ! Merci d’avoir pensé à moi =)
    J’essaie de motiver Mr R pour aller à Action trouver ce fameux métier à tisser et je t’en ramène un !

    • mm
      Mymy Cracra

      12 avril

      Héhé ! Avec plaisir poulette ^^ .

  2. Claire

    18 mars

    Contente que cela t’ait plu! Ce n’est pas toujours évident de transmettre des gestes.

    • mm
      Mymy Cracra

      12 avril

      C’est très bien pour amorcer, et du coup vu que je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer depuis, je vais refaire l’atelier pendant le salon je pense^^.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR