READING

DIY Bouillotte Sèche – Noël des blogs Nantai...

DIY Bouillotte Sèche – Noël des blogs Nantais

Comme annoncé dans mon dernier article on se retrouve aujourd’hui pour un nouveau diy de Noël parfait pour la saison: la bouillotte sèche. Ce petit tuto je vous le propose dans le cadre du Noël des blogs Nantais un calendrier de l’avent créatif lancé par le duo d’Aiguilles et Papilles. Le but, proposer 24 idées cadeaux dans le thème des travaux d’aiguilles ou de la gourmandise.

bouillotte-sèche-diy-1-noel-blogs-nantais

Cet article est aussi l’occasion de vous présenter mes premiers pas en couture. Cela fait déjà quelques mois que je m’y suis, depuis juin pour être précise car j’avais décidé de me faire offrir une machine à coudre pour mon anniversaire. Ultra basique cette dernière a la particularité d’être aussi vieille que moi mais d’être toujours aussi performante (comme moi :)..huum). Je vous montrerais bientôt d’autres réalisations.

bouillotte-sèche-diy-2-noel-blogs-nantais

Kesako une bouillotte sèche ?

J’ai découvert le principe de la bouillotte sèche l’hiver dernier lorsque que j’en ai reçu une dans un coffret My Little Box. Celle-ci était réalisé dans un joli tissu et je suis tout de suite devenue fan du principe: un coussin de tissu rempli de graines ou de riz qui, chauffée au micro-ondes, diffuse une chaleur très agréable sans brûler.

Aujourd’hui c’est un diy 2 en 1 que je vous propose de réaliser: la bouillotte sèche ainsi qu’une housse pour l’utilisation.

Matériel

bouillotte-sèche-diy-3-noel-blogs-nantais

– du tissu épais : 28 x 18 cm (pour le tissu choisissez des matières 100% naturelle pour éviter les mauvaises surprises avec le passage au micro-ondes)
– un tissu ou des tissus de votre choix pour la housse (coton, polaire…) :
– du riz (environ 500 g)
– des huiles essentielles
– du fil / une machine à coudre

La bouillotte sèche

bouillotte-sèche-diy-4-mp-noel-blogs-nantais

On commence par réaliser notre bouillotte
1 – Plier le tissu en deux endroit contre endroit et épinglez tout autour.
2 – Coudre les 3 bords en laissant une ouverture de quelques centimètres.
3 – Diviser par 3 la longueur de la bouillotte et tracer deux traits dans le sens de la largeur en prenant soin de ne laisser 2 cm jusqu’aux bords. Coudre sur les deux traits. Ces deux couture permettront aux grains de riz de rester en place une fois la bouillotte remplie.
4 – Mettre 4 à 5 gouttes d’huile essentielles dans le riz et mélanger pour répartir au mieux.  Remplir la bouillotte de riz à l’aide d’un entonnoir en papier. Avec les coutures il vous faudra un peu de temps pour remplir la bouillotte mais ça se fait bien.Attention à ne pas trop remplir la bouillotte pour que celle ci reste un peu malléable.
5 – Fermer l’ouverture de la bouillotte à la machine ou avec un point invisible.

La housse

bouillotte-sèche-diy-4-mp-noel-blogs-nantais

Passons à la housse. j’ai choisi de réaliser une housse avec deux tissus différentes avec un système de rabat à l’intérieur.
1 – Une fois remplie, votre bouillotte se rétractera un peu. Prenez les nouvelles dimensions et mesurez pour les tissus de la housse +2 cm de chaque coté pour l’arrière / + 2cm en haut et en bas et +2cm d’un coté et +6cm de l’autre. ici notre bouillotte mesure 23 x 16 cm nous mesurons donc 1 tissu de 27 x 20 (tissu A) et le second de 37 x 20 cm (tissu B).
2 – Faire un ourlet de 1 cm sur une des largeurs du tissu B. Faire de même sur le tissu A. Plier tissu B en deux, endroit contre endroit en mesurant 10 cm d’un coté. Superposer ensuite les deux tissus endroits contre endroit, et mettant l’ourlet du tissu A du coté du pli tissu B et coudre les 3 autres cotés. Retourner la housse par l’ouverture ainsi formée. Vous pouvez glissez votre bouillotte qui sera bloqué par le rabat.

bouillotte-sèche-diy-17-noel-blogs-nantais

Comment utiliser votre bouillotte sèche?

Cette petite chose ultra pratique vous servira par tous temps. En hiver elle vous réchauffera en diffusant sa douce chaleur et en été elle pourra vous rafraîchir. Elle servira également chaude pour soulager un mal de ventre ou des courbatures, ou froide pour calmer une bosse ou une entorse.

Version chaude

Placez la bouillotte environ une minute au micro-ondes avant de s’en servir( attention à bien à tester avant, en fonction du remplissage pour ne pas vous brûler)
Elle peut également se placer sur un radiateur chaud, devant la cheminée, ou dans un four après avoir fait cuire quelque chose.

bouillotte-sèche-diy-18-noel-blogs-nantais

Version froide

Placez-la au congélateur environ une heure avant utilisation (ou bien vous la laissez dedans pour qu’elle soit toujours prête à utiliser).

L’option de la housse est un bon moyen d’éviter le contact aliment /micro ondes et les différentes parties du corps. En plus si la housse est cracra vous pouvez la lavez simplement.

 bouillotte-sèche-diy-8-noel-blogs-nantais

L’utilisation des huiles essentielles est facultative. Elles permettront de parfumer votre bouillotte qui dégagera un doux parfum lors de son utilisation. Pour mes bouillottes j’ai opté pour du lavandin super et de la menthe poivrée.

Pour le barbu j’utilise également une synergie d’huiles essentielles pour le dos et une fois le petit massage terminé j’utilise la bouillotte chaude pour aider à soulager les douleurs et faire pénétrer les huiles.

Retrouvez toutes les créations des blogueuses sur le blog d’Aiguilles et Papilles:

noel-nantais-bannière-1024x320


RELATED POST

  1. Little Nantaise

    15 décembre

    Trop bien ! Je t’avoue que je suis une grosse flemmarde de la machine à coudre mais j’y penserais pour en faire un moi-même, ça n’a pas l’air méga méga complicados non plus, hein, rassure-moi ?
    Bises !

    • mm
      Mymy Cracra

      15 décembre

      Moi qui débute j’ai trouvé ça très simple à faire, et encore je me suis compliqué la vie à faire une housse et à mettre les coutures mais tout ça n’est pas du tout obligatoire. Tu peux un simple coussin avec des graines et du riz et ça marche aussi!

  2. Merci pour ce tuto !!! Je sens que je vais faire quelques bouillottes pour des cadeaux de dernière minute !!! Sinon, très joli tissu 😉 !!

  3. Sheldonica

    15 décembre

    Roooh j’adore !

  4. sconesandstones

    28 décembre

    J’adore les bouillottes sèches, à faire en format mini pour glisser dans les poches de manteau avant de partir au travail!

  5. Léa

    15 décembre

    Coucou ! Je viens de tomber sur ton tuto il est vraiment super ! Tu as résolue mon problème de cette bouillotte qui ne pouvait pas passer à la machine. Je vais m’y mettre dès ce week-end pour quelques cadeaux en retard.
    Merci, et bonne fête!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR