READING

#TendancesCréatives : Les Bricolages d’Hiver...

#TendancesCréatives : Les Bricolages d’Hiver

Avec le temps qui refroidit vous avez sans doute envie de rester bien au chaud et à l’abri. Il en va de même pour nos compagnons les animaux de jardin.
Aujourd’hui je vous propose de bricoler un peu pour prendre soin d’eux en les mettant à l’abri en attendant le retour du beau temps.

Fabriquer un abri pour les petits animaux de nos jardins et un moyen de participer à la protection de l’environnement car certaines espèces souffrent particulièrement de l’extension des villes, de l’utilisation de produits chimiques… Cela peut aussi participer à prendre soin de votre jardin de manière générale car certains petits animaux vous aideront à vous débarrasser de certains parasites.

Une maison pour hérisson

C’est le cas des mignons petits hérissons dont la population a diminué de plus de 70% ces dernières années. Pendant l’hiver ils auront besoin d’un endroit ou se mettre au chaud pour hiberner pendant environ 5 mois.

Vous pourrez les accueillir des le début de l’automne en leur fabriquant une petite maison ou vous leur mettrez des croquettes pour chat ou chien afin de leur permettre de faire le plein de nourriture avant de faire un long dodo.

Image : S47-TC1-herissons.jpg

Pour accueillir vos piquants invités il faudra utiliser deux caisses a vin dont l’une servira de toit. A l’intérieur on disposera un peu de nourriture et quelques feuilles mortes pour garder l’animal au chaud. On prendra soin de mettre cette petite maison dans un endroit tranquille de votre jardin, on couvrira le tout de briques ou de branches pour éviter qu’on ne le dérange.

MANGEOIRE OISEAUX

Autre animaux dont on peut prendre soin : les oiseaux. On connaît tous les boules de graines à suspendre pour leur permettre de se nourri pendant l’hiver. On pourra également leur construire une petite maison aussi ou leur construire une mangeoire.
C’est cette dernière solution que je vous propose de réaliser.

Fabriquer une mangeoire pourra être l’occasion de réutiliser un certains nombre d’objets dont par exemple la vieille vaisselle de mamie.

Il sera possible de fabriquer une petite mangeoire en récupérant une assiette et un bol que l’on percera à l’aide d’un forêt spécial faïence.

Alors si vous avez des petits bras comme moi il faudra vous armer de patience car cela prendra un peu de temps si votre perceuse n’est pas super puissante.
Pensez à protéger le dessous de l’objet à chaque fois pour éviter d’abîmer votre plan de travail avec le foret.

On relie le bol et l’assiette avec une tige fileté et on suspend le tout a l’aide d’un anneau écrou.
L’avantage de cette petite mangeoire c’est que la nourriture sera à l’abri en cas de pluie.

Vous pourrez encore attendre un peu pour installer mangeoires ou nichoirs, Il faut attendre les périodes gel pour commencer à nourrir les oiseaux et les nichoirs seront à poser un peu avant le printemps vers le mois de février.

Enfin je vous propose de transformer votre maison ou du moins une partie de votre jardin en établissement hôtelier.

Image : S47-TC3-insectes.jpg

L’objectif : créer une maison à insectes afin de favoriser la prolifération des auxiliaires du jardin comme les papillons, les bourdons et les coccinelles qui vous aideront à vous débarrasser des nuisibles ou polliniseront les plantes du potager au printemps.

Avoir un hôtel à insectes peut être un projet ludique pour les enfants qui apprendront plein de choses sur le fonctionnement de l’écosystème du jardin.

N’ayant pas de jardin mais un balcon quand même bien fourni en plantes je me suis fabriqué un mini-hôtel à insectes à partir d’une caisse à vin. Le coté pratique c’est que l’on pourra utilisez cela comme base en les empilant pour fabriquer la structure de l’hôtel. Alors je ne sais pas si c’est du étoiles mais j’ai prévu 4 chambres dans ma petite maison. Pour faire mes différentes partie j’ai utilisé le couvercle de la caisse que j’ai découpé. Je l’ai également utilisé pour fermer la partie centrale qui est destiné à accueillir des papillons.

La partie du bas est remplie de branches découpées et de bambous. Elle est prévue pour tout ce qui est bourdons, abeilles ou guêpes.

La partie du haut est fermé avec un grillage en acier galvanisé qui est assez facile à découper et que l’on fixe à l’agrafeuse. A l’intérieur on mettra des pommes de pin et un peu de paille pour accueillir nos copines les coccinelles.

Pour protéger notre hôtel à insectes on utilisera évidemment des produits naturel comme l’huile de lin. Et pour attirer vos premiers habitants vous pourrez tricher un peu en utilisant de la nourriture pour les papillons ou les coccinelles par exemple.


RELATED POST

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSTAGRAM
RETROUVEZ-MOI SUR